Générations SW et SF 2015



Affiche Gen SW 2015 low def

RETOUR VERS LE FUTUR

[MODE DELOREAN ON] Nous sommes le 10 Octobre 1999, quatre fans de Star Wars se réunissent pour proposer une exposition de leur collection de jouets et produits dérivés Star Wars à l’occasion du retour de la saga au cinéma avec la sortie de l’Episode I : La menace fantôme. Quelques stands et vitrines, deux boutiques et un costumé prennent place dans l’enceinte de la salle Isadora à Cusset et accueillent près de 550 curieux enthousiastes. Suite aux nombreux messages d’encouragement laissés dans le livre d’or, l’idée de renouveler l’expérience commence à germer. Générations Star Wars est né.

Mais ces quatre fans sont loin, très très loin d’imaginer ce dans quoi ils viennent de mettre le pied… [MODE DELOREAN OFF]

Une Année record

Nous sommes revenu en 2015, à l’aube d’un nouveau retour de la franchise au cinéma, nos quatre pionniers sont toujours là… Mais ils ne sont plus seuls et la petite exposition est devenue un événement incontournable pour nombre de fans de Star Wars venus de toute la France (voire même plus loin !). Seize ans, seize éditions de plus et quelques cheveux blancs sur le crâne de certains et force est de constater que nous avons définitivement pris place dans une galaxie lointaine, très lointaine !!

Il est indéniable que, depuis deux ans, on prend l’effet « Episode VII » de plein fouet et que l’engouement des gens pour Star Wars n’a probablement jamais été aussi important, Internet oblige. La « Folie » Star Wars est bel et bien de retour ! Et c’est probablement l’une des raisons principales du succès de cette édition 2015… Ça et le travail acharné de toute une équipe pendant plus d’un an pour essayer d’offrir à la communauté de fans français le rassemblement qu’elle mérite. Et vous semblez adhérer au projet puisque vous êtes chaque année de plus en plus nombreux à faire le déplacement jusqu’à Cusset, au point d’avoir dépassé le cap fatidique (et que l’on n’envisageait même pas dans nos rêves les plus fous) des 10 000 visites sur tout le weekend.

21822_10153176629348190_4995427984706173933_n

Les Choses sérieuses commencent !

IMG_7004Pour nous, la convention débute dès le vendredi matin sous une pluie ininterrompue. Alors que les Gardiens de la SF arrivent de Roanne pour installer leur majestueux trône de fer et son dragon (où un flux ininterrompu de milliers de visiteurs prendra place durant le week-end)au fond de la salle, Joël et Emmanuel (membres des Héritiers de la Force) s’affairent à recréer leur superbe décor de la lune forestière d’Endor et à installer les nombreux Ewoks dans leur nouvel habitat. Ce décor comporte plein de détails : En plus des deux speederbikes de Joël et Christophe, les Ewoks (fabriqués par Emmanuel et Jessica) paraissent tellement réels ! On retrouve même Teek, personnage issu d’un des deux films L’aventure des Ewoks. Pas de doute, cette année il y aura de quoi faire chauffer l’appareil photo. Petit à petit, les choses se mettent en place, les premiers invités arrivent au compte-goutte et le vendredi soir, après quelques déboires avec l’installation vidéo, nous sommes fin prêts à accueillir les associations et boutiques qui viendront s’installer le lendemain.

Une belle exclusivité

11174877_1034692189893512_3616624015706562977_nSamedi matin, le soleil a finalement chassé les nuages et les premiers visiteurs commencent à s’amasser dans la cour du Chambon près de deux heures avant l’ouverture de la convention. Les discussions vont bon train et nombreux sont ceux qui attendent impatiemment de pouvoir mettre les mains sur le Star Wars #1 exclusif proposé par Panini Comics. Notre nouveau partenaire nous a fait un magnifique cadeau avec cette superbe couverture (au double pelliculage mat/brillant du plus bel effet) ainsi qu’un article dans le Star Wars Insider #1. Et voir le logo des Héritiers de la Force en bas à droite ne me laisse définitivement pas insensible. Une belle preuve de confiance de la part d’un éditeur historique qu’on ne saura jamais assez remercier… C’est aussi une belle preuve de légitimité d’être ainsi présents sur un produit officiel validé par Disney (qui nous fera également la joie de parler de nous dans le Journal de Mickey) ! Merci aussi à l’excellente Géraldine de la librairie A la Page de Vichy pour sa gestion des exemplaires !

Pas le temps de s’ennuyer

13h, les portes s’ouvrent devant une foule massive ! Certains se précipitent vers la salle Isadora pour obtenir une dédicace de la part d’un des nombreux artistes présents, Stéphane Roux, Sébastien Grenier ou Elsa Charretier en tête. D’autres préfèrent la salle principale de l’Espace Chambon où l’on peut retrouver les trois acteurs présents cette année : Mike Carte (Bib Fortuna), Alan Ruscoe (Bib Fortuna, Plo Koon, Daultay Dofine) et un Tim Rose (Amiral Ackbar) hyper souriant et arborant une de ses plus belles chemises à fleurs (On revient là-dessus un peu plus tard) et une excellente pancarte avec sa plus célèbre citation en version anglaise « It’s a trap ! » (« C’est un piège ! »).

IMG_7009

Mais pas le temps de se reposer, d’ailleurs très peu d’entre nous n’en ont vraiment eu le temps pendant le week-end ! Dès 13h30 les premières animations débutent, sous l’œil bienveillant de BB8, Chopper et de leurs potes droids, par l’annonce du Réveil des Fans, un événement qui a pour but de rassembler les fans lors de la sortie de l’Episode VII. La communauté des fans s’organise et nous ne pouvions que soutenir la démarche ! Si vous l’avez manqué, vous pouvez revoir l’annonce et l’ensemble des conférences sur notre chaîne Youtube. Et rendez-vous sur leur site Internet pour plus d’infos !

On continue directement avec Jean Pierre Fontana et l’association Gandahar qui nous retrace les débuts de la SF au cinéma avant l’apparition d’une saga que nous connaissons bien : Star Wars. L’occasion de se rendre compte qu’au milieu de bon nombre d’œuvres cultes se cachaient également quelques jolis nanards !

Des expositions pour tous les goûts

Retour dans l’Espace Chambon pour voir d’un peu plus près les autres expositions proposées cette année. On commence avec l’exposition Blue Milk Spécial et des participants du concours alors qu’à côté se trouve l’énorme diorama du Gouffre de Helm devant lequel son créateur explique aux visiteurs le processus pour peindre ses centaines de mini-figurines. Un vrai travail de titan ! Un peu plus loin, j’ai plaisir à retrouver la famille Lhuissier, les Space Modelers, et leurs maquettes vraiment cool ! Mention spéciale au coin consacré au Cinquième Elément avec la maquette d’un des Mondoshawan accompagné des pierres élémentaires !

DSC02663  DSC02667

On continue notre tour, direction l’espace Lego. Freelug nous a amené quelques dioramas sympa, notamment de Stargate. Mais la plus belle pièce est sans conteste un R2D2 taille réelle et animé s’il vous plait ! Superbe ! Derrière lui, les plus jeunes semblent bien s’amuser à la construction du Lego Building Challenge Vador ! A tel point que j’assiste à une scène cocasse entre une mère et son fils : Elle aimerait continuer à faire le tour de la convention alors que lui n’a pas l’intention d’arrêter d’assembler les briques. Je vous laisse deviner qui a gagné !

IMG_7067Notons également la présence des trois associations costumées : Jedi Order, Rebel Legion et 501st Legion. Sur le stand du JO, le fauteuil de maître Yoda retient particulièrement mon attention. La RL, quant à elle, s’associe à notre action en faveur du service pédiatrique de l’hôpital de Vichy en organisant une loterie avec à gagner un superbe artwork de Jérôme Alquié. Enfin la 501st est définitivement tournée vers l’Episode VII avec le casque des nouveaux stormtroopers et le sabre de Kylo Ren en exposition ! La classe !

Delcourt et Panini Comics réunis sur scène

Les animations continuent avec la conférence StarWars-Universe. L’occasion de refaire le point sur tous les changements que l’univers Star Wars a pu subir depuis l’an dernier, de faire le point sur les différentes sorties prévues (Romans, Comics, Jeux Vidéo…) et d’aborder le premier film qui sortira sous l’appellation « Anthology » : Rogue One. S’en suit directement le double panel Delcourt et Panini Comics sur le futur des BD Star Wars. Thierry Mornet (Rédacteur en chef Comics chez Delcourt) et Aurélien Vivès (Rédacteur en chef du Star Wars Insider et responsable de la branche Star Wars chez Panini Comics) se succèdent pour parler de leurs publications et les voir ensemble sur scène est indéniablement un moment fort de l’après midi. Comme pour le reste des animations, vous pouvez retrouver les conférences en vidéo (lien en bas de page).

IMG_7013La pluie refait son apparition et, alors que le concours Padawan débute et voit les plus jeunes tester leurs connaissances, je me dirige vers le stand de SWU pour récupérer leurs cartes exclusives et je découvre les animations proposées par leur communauté : Vidéo sur fond vert et test du « mindflex ». Il est question de faire bouger une petite balle par la pensée et grâce à « La Force ». Ludique et amusant !

Pendant ce temps là, les enfants attendent de se faire maquiller par les filles de l’école d’esthétique et de devenir, le temps d’un après midi, un jedi, un sith ou une princesse de Naboo !

La journée se termine tranquillement et les allées se vident petit à petit… Vient alors le temps de la détente pour l’équipe et les associations présentes autour d’un grand repas avec les invités où bonne humeur, décontraction et caricatures sont au programme !

Un deuxième jour ensoleillé

Traditionnellement, le dimanche matin est le moment le plus « calme » du weekend. L’air est frais, les allées pas trop bondées, tout le monde est reposé. Pendant que l’émission Star Wars en Direct enregistre son podcast spécial Cusset (cliquez pour écouter) dans le chapiteau (non sans galère d’enregistrement !), c’est le moment idéal pour aller faire un tour salle Isadora, la salle des artistes ! Sur le chemin, j’ai plaisir à découvrir l’exposition des œuvres de la régionale de l’étape : Ashline ! Différents styles (manga, réaliste, héroic fantasy) mais toujours la même maîtrise du trait ! Il y a beaucoup de passion dans ses dessins, et c’est ce qui les rend si chouettes à mon sens. Mention spéciale au Vador style guerrier médiéval influence samouraï, vraiment cool !

IMG_6939  SAM_0341

Les crayons chauffent !

« Pas de repos pour les guerriers« , visiblement c’est le cas pour les artistes également qui sont mis à contribution dès le matin. Quelques têtes connues sont à nouveau présentes et toujours avec le sourire : Patrick Biesse et son Tiny World, Christophe Hénin et le garde Républicain, Julien Dumont et Greg Massonneau, nos deux peintres de talents, ou encore Guillaume Griffon avec le cinquième tôme d’Apocalypse sur Carson City.

La découverte de cette année se nomme Mathieu Thonon et son Brane Zero paru chez Akiléos. Son trait est assez singulier, entre le franco-belge et le manga. L’univers de Brane Zero semble influencé par Akira, ce qui n’est pas pour me déplaire et Mathieu est vraiment très sympa. Une belle rencontre.

Non loin de là, Sébastien Grenier donne vie à une guerrière toute droit sortie de l’univers héroic-fantasy qu’il affectionne particulièrement et qu’il explore dans sa série Arawn.

Jean-Pierre Fontana dédicace ses livres et propose la revue de SF qu’il édite avec l’association Gandahar. Pour la petite anecdote, à son arrivée par le train, la première question de Stéphane Roux a été « C’est vrai que vous avez Jean-Pierre Fontana comme invité ? Je suis un très grand fan et j’adorerais monter des projets avec lui !« . La petite histoire ne nous dit pas si il y a eu discussion entre les deux hommes, mais qui sait, l’avenir nous proposera peut-être une collaboration entre ces deux grands talents !

D’ailleurs, puisqu’il est question de Stéphane Roux, parlons-en ! En arrivant avec son t-shirt Han/Chewie version Calvin & Hobbes, il annonce la couleur d’entrée de jeu ! On a bien là affaire à un passionné. Les originaux qu’il a amené dans ses bagages sont superbes et ses dédicaces le sont tout autant ! Très sympa avec tout le monde, très talentueux : un Grand artiste, par la taille et surtout par le talent !

Enfin, Elsa Charretier et Pierrick Colinet nous proposent leur univers. Un passage sur leur stand et vous pouvez repartir avec un des trente tirages exclusifs d’une superbe illustration mettant en scène Leia dans l’ombre de Vador, le tout dans le style très caractéristique d’Elsa. Également disponible, le premier « single » d’Infinite Loop édité par Glénat à l’occasion du Free Comic Book Day. Un aperçu très sympa d’une histoire de SF pleine de références sur fond de voyages temporels. Une belle mise en bouche qui donne envie d’en lire plus !

IMG_6876   IMG_6895   IMG_6878

Au fond de la salle Isadora, Phoenix Effects, qui expose quelques sculptures plutôt sympas, profite d’être venu avec une imprimante 3D pour fabriquer des mini casques de stormtrooper Episode VII. A côté, Joël expose ses superbes maquettes issues de Star Wars et des comics, avec notamment un Wolverine génial et un Captain America impressionnant, alors que Christophe nous replonge dans notre jeunesse avec ses dioramas Tortues Ninja et Retour vers le Futur. Christophe est également le créateur de l’une des speeder bikes qui garnissaient encore le diorama Endor ! Pour les Jedi en herbe, La Forge de Nico nous montre tout son savoir-faire en matière de fabrication de sabre laser à LED luxeon.

Des costumés en folie !

Je n’évoquerais pas en détail le concours de costume puisqu’il est largement relaté dans l’article dédié à tous nos concours… Mais force est de constater que la qualité des costumes augmente d’année en année ! Bien sûr, nous sommes obligés de mentionner Groot et le reste de l’équipe des Gardiens de la Galaxie, tous plus géniaux les uns que les autres ! On peut également évoquer l’excellent Cantina Band ! Figrin d’An et ses potes avaient fait le déplacement jusqu’à Cusset en musique pour le plus grand plaisir des visiteurs. Toujours du côté de Star Wars, un personnage bien connu des fans de l’ancien Univers Etendu était présent, accompagné de ses gardes impériaux, j’ai nommé Ysanne Isard, directrice des services de renseignements de l’Empire ! Une entrée fracassante qui a donné lieu à de très belles photos.

Photo de Florian Marechal

Photo de Florian Marechal

On ne peut pas citer tous les costumes plus impressionnants les uns que les autres que nous avons croisés ce weekend… Evoquons quand même un duo Poison Ivy/Harley Quinn très glamour, un Obi-Wan version Général de la Guerre des clones, un Wolverine plus vrai que nature, des petits ewoks partout, un escadron DDE surchauffé ou encore des mandaloriens venus en nombre !

IMG_6977   PICT0070   IMG_6910

De la bonne humeur sous la chaleur du chapiteau

Pendant ce temps-là, les animations s’enchaînent sous le chapiteau. A commencer par la conférence de Raphaël Gonot, fondateur des R2 Builders francophone, qui nous accompagne avec humour et légèreté dans le passage de R2D2 de la fiction à la réalité (voir vidéo Youtube). L’occasion d’en apprendre plus sur le droïd le plus connu de la galaxie et sa fabrication.

Ensuite, il est temps de laisser la place aux très souriants Alice et Guillaume Orsat, comédiens de doublage respectivement d’Arya Stark et du Limier dans la série Game of Thrones ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que le père et la fille font preuve d’une complicité belle à voir ! Alice est pleine d’énergie et ça se voit ! Et quand la question « Que feriez-vous si vous aviez la possibilité de rencontrer les acteurs qui incarnent vos personnages ? » lui est posée, on a du mal à la croire quand elle répond « Déjà, j’essaierais de ne pas faire ma fan girl et de rester calme » tellement elle transpire la passion et la joie de vivre !  Et c’est tant mieux ! Son père, lui, « se contenterait simplement de l’inviter à boire une bière dans un pub !« .

Autre séance de questions/réponses et changement d’interlocuteurs avec cette fois-ci les acteurs qui prennent place sur la scène du chapiteau. Les anecdotes pleuvent et la bonne humeur avec. On apprendra notamment enfin d’où vient cette amour inconditionnel de Tim Rose pour les chemises hawaïennes à fleurs ! Suite à un soucis de transports aériens (au moment de l’éruption du volcan en Islande), il s’est retrouvé sans habits de rechange pour une convention à Denver aux Etats Unis. C’est là qu’il est allé dans un magasin de charité où « tous les américains se débarrassaient de leurs chemises » et les a toutes achetées… C’est resté et est devenu une sorte de tradition pour les conventions !

IMG_7024  IMG_6906

Suivront les traditionnels concours, notamment le célèbre concours Jedi qui a vu le gagnant de l’an dernier garder son titre. Vous pouvez retrouver le résultat des différents concours dans cet article.

Des goodies pour des enfants !

Avant de conclure la journée par la grande tombola et le tirage au sort de l’heureux gagnant qui accompagnera une partie des Héritiers en Tunisie, passage par l’accueil où nos deux hôtesses ont revêtu leur plus beau costume de Twi’leks, boostant à coup sûr la vente des tickets ! En face, on vous propose notre stand de goodies exclusifs au profit du service pédiatrique de l’hôpital de Vichy. Parmi les « best sellers« , les tours de cou connaissent un certain succès, mais ce sont les gobelets qui font un véritable carton. Il n’en restera plus un seul d’ailleurs à la fin de la convention !  La formule « se faire plaisir en faisant une bonne action » semble fonctionner. Et à la fin du weekend (avec la participation de la loterie de la Rebel Legion), c’est un chèque de 1500€ qui sera remis au service pédiatrie. Un chiffre auquel il faut ajouter le chèque de 1000€ remis par Thierry Mornet à l’institution d‘Orphéopolis, en faveur des orphelins de la police, suite à la sortie du numéro spécial du Garde Républicain.

DSC02707  remiseCheque

Avant la fermeture, je prend quelques minutes pour aller acheter une boisson auprès de la souriante et efficace équipe de buvette. Une ultime pause qui me permet d’admirer les clichés de la série « Collectibles » de Fabien et de consulter sur mon smartphone la couverture live Facebook et Twitter proposée par les Héritiers de la Force à ceux qui n’ont malheureusement pas pu être avec nous.

C’est avec beaucoup de fatigue mais énormément de satisfaction que cette 17ème édition s’achève. Il est temps pour chacun de ranger ses affaires, des images plein la tête, déjà tournée vers l’année prochaine ! Alors rendez-vous les 30 Avril et 01 Mai 2016 pour la 18ème édition de Génération Star Wars et Science Fiction !

Retrouvez l’ensemble des news de l’édition 2015 ainsi que la page récapitulative des invités, expos et animations.

Enfin replongez vous dans l’ambiance de cette 17ème édition grâce aux vidéos faites par les fans présentes dans notre la playlist au sein de notre chaîne Youtube.

 

Place aux photos et vidéo ! Et merci à ceux qui ont réussi à lire ce compte rendu… Jusqu’au bout !!

Crédits photos : Fabien Dumas, Sébastien Brun, Nicolas Groowhoc, Philippe Grenier, Florian Ducros, Christophe Bournet, Thibault Chevalier. Si vous reconnaissez une de vos photos et que vous n’êtes pas crédité ou que vous ne souhaitez pas la voir dans ce compte rendu, faites nous le savoir !

ban_cosplay  ban_invites

  ban_conv

ban_soiree

 

// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS