Akileos en force !
13 avril 2015

Notre beau pays abrite bon nombre de très sympathiques maisons d’éditions et certaines sont partenaires de notre manifestation. Akileos est l’une d’elles. Cette année, elle sera représentée en force à Cusset par deux illustrateurs de grand talent !

Le premier est déjà venu dans nos murs puisque c’est le roannais Guillaume Griffon, connu à travers la galaxie entière pour son œuvre Apocalypse sur Carson City. Il revient cette année à l’occasion de la fin de cette épopée mort-vivantesque, le tome 5 l’Apocalypse selon Matthews. Le dernier opus de ce récit 100% Griffon situé au croisement des univers de Quentin Tarentino et de George Romero sort le 23 avril et sera disponible au stand de notre partenaire libraire A la Page. Vous pourrez aussi y acquérir la réédition de l’intégrale Billy Wild de notre ami Guillaume.

 

Né en 1975 à Roanne, Guillaume fait des études de comptabilité mais « ce n’est pas sa tasse de thé ». Très vite, il repère l’école de dessin Emile Cohl à Lyon et grâce à elle il part travailler à Orlando au Walt Disney World ! Durant un an et demi, il réalise caricatures et dessins dans le parc d’attractions. Revenu en France, il se perfectionne une dernière année dans la 3D et revient à Roanne pour intégrer la société de textile familiale. Il s’occupe de toute la communication de l’entreprise et développe la collection homme… Mais voilà, le crayon, la BD, ça le titille depuis un bon moment ! Sitôt un moment de liberté, il crayonne, il dessine. En 2004, son book sous le bras, il se rend au célèbre Festival d’Angoulême avec l’association Senzu. Rencontre avec Akileos puis le scénariste Céka: Le résultat est Billy Wild, la suite, nous la connaissons tous…

Le second auteur édité chez Akileos présent à Générations Star Wars et Science-Fiction 2015 est vraiment une belle découverte que nous avons faite au festival d’Angoulême de cette année. Il s’agit de Mathieu Thonon qui nous présentera le volume 1 de son diptyque Brane Zero !

Orléanais né en 1986, c’est avec un Bac Arts appliqués en poche que Mathieu a enchainé avec les Beaux-Arts à Orléans. Mais bien que déçu par cette formation trop peu orientée vers le perfectionnement du dessin, c’est tout de même par ce biais qu’il fait la connaissance de l’association Image in Art qui l’a véritablement formé. Et c’est aussi sa passion pour les histoires à raconter qui l’a poussé à être le papa « homme-orchestre » de cette série, Brane Zero, dont il est le scénariste ainsi que le dessinateur. Mathieu travaille de plus les deux techniques pour son dessin : Vous pourrez voir de vous-même à Cusset des planches originales « tradi » de cette série à l’histoire très originale et à la fois toucher du doigt sa mise en couleur numérique grâce au lien Youtube ci-dessous. Le volume 2 de cette série résolument ancrée dans les pas d’Akira en matière d’esthétisme visuel sortira à la rentrée de cette année. La lecture est prenante, le mystère reste entier au sortir de ce volume 1 et de cette rencontre entre deux mondes, un univers post apocalyptique où sévissent des monstres dévoreurs de couleurs et celui d’un grand père et son petit-fils.

Retrouvez Mathieu sur sa page http://mathieuthonon.over-blog.com/. Nous vous conseillons également ce vidéo montage d’une mise en couleur numérique.

Pour finir, voici un petit focus sur les sorties récentes et à venir d’Akileos. En sachant que la maison d’édition travaille actuellement avec Disney sur le Making of du retour du Jedi, le dernier opus de cette superbe série d’ouvrages sur la trilogie ! Ce qui est sûr, c’est que la rentrée 2015 chez Akileos verra la  publication en français de Naissance d’une galaxie, l’atelier des maquettes de Star Wars, ouvrage superbe sorti précédemment sous le nom de Sculpting a galaxy.

Avril :
La cité des chiens de Yohan Radomski et Jakub Rebelka
Apocalypse sur Carson City T.5 de Guillaume Griffon + réimpression de l’intégrale « Billy Wild »

Mai :
La Quête Onirique de Kadath de Ian Culbard (Edition en français de cette nouvelle adaptation de Lovecraft)
Emprise d’Aurélien Rosset
In real life de Cory Doctorow et Jen Wang (Edition en français)
Haunt of Fear T.1 (Edition en français)

Et ce n’est pas tout puisqu’à l’occasion de ce nouveau partenariat avec Akiléos Editions, nous vous proposons de gagner l’artbook du film Elysium édité et offert par Akiléos  via notre page Facebook ou en retweetant ce post sur Twitter !

ely 1

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS