Infos pratiques



Visiteurs, exposants et médias, vous trouverez sur cette page toutes les informations qui pourraient vous être utiles pour vous rendre à Générations Star Wars et Science Fiction.

Généralités

L’entrée à la convention est totalement gratuite et aucune réservation préalable n’est nécessaire. Une fois sur place, la participation aux animations (Conférences, jeux, concours) est également gratuite.

Les dédicaces de nos invités acteurs sont payantes (paiement sur place, pas de pré-réservation). En ce qui concerne nos autres invités (dessinateurs, auteurs…), les modalités peuvent varier mais le plus souvent les dédicaces sont gratuites sous condition d’achat d’un ouvrage ou artwork.

La convention se déroule de 10h à 18h les deux jours. Toutefois, l’accès aux extérieurs est possible dés 9 heures pour vous permettre de passer les contrôles de sécurité en avance et ainsi profiter de la convention à 10 heures pile lorsque les bâtiments seront ouverts au public.

Bien que les cosplayeurs soient les bienvenus, le port du costume n’est absolument pas un pré-requis à l’entrée. Par contre, tous les visiteurs, cosplayeurs ou non, doivent respecter les conditions de sécurité en vigueur pour un évènement de ce type comme les dispositions du plan Vigipirate (aucune arme réelle fonctionnelle, pas de réplique d’arme à feu réelle…). Les détails seront communiqués sur notre site quelques semaines avant la convention.

Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés à l’intérieur des bâtiments, mais peuvent accéder aux esplanades et au parc lorsqu’ils sont tenus en laisse ou portés. Un exception est faite pour les chiens guides d’aveugles.

Adresse de la convention

Réglez vos GPS !

Entrée principale : 1 rue du Faubourg du Chambon – 03300 Cusset
(GPS : 46.130695, 3.459134)

Entrée secondaire : 28 rue du Champ d’Auger – 03300 Cusset
(GPS : 46.130182, 3.462507)

Parking principal : 21 rue Andreau – 03300 Cusset
(GPS : 46.129083, 3.462801)

Transports en commun

La gare la plus proche est la gare de Vichy. Depuis Paris, le trajet est direct via la ligne Paris – Clermont-Ferrand et dure environ trois heures. Même chose depuis Lyon où le Lyon – Clermont-Ferrand passe par Vichy et vous amènera à bon port en moins de deux heures.

Pour arriver jusqu’à l’Espace Chambon depuis la Gare SNCF de Vichy, les bus du réseau Mobivie (La compagnie de transports en commun de l’agglomération vichyssoise) vous emmèneront jusqu’au centre ville de Cusset en une dizaine de minutes. Après être descendu à l’arrêt Cusset Centre, vous n’aurez plus que quelques centaines de mètres à faire pour nous rejoindre !

Accès en voiture (Parkings)

Si vous venez en voiture, les parkings indiqués ci-dessous sont à votre disposition à moins de 15 minutes de marche de l’Espace Chambon (Sur votre mobile, cliquez sur l’icône « Agrandir la carte » pour l’ouvrir avec l’application Google Maps) :

 Vous pouvez également consulter le plan disponible sur le site de la ville de Cusset.

Hébergements

La ville de Cusset propose assez peu d’hébergements mais n’hésitez pas à élargir votre recherche à des villes comme Vichy ou Bellerive-sur-Allier qui offrent de nombreuses possibilités d’hébergement en hôtel ou camping à quelques minutes de Cusset.

En cas d’absence d’hébergement disponible correspondant à vos critères sur l’agglomération vichyssoise, sachez que les agglomérations de Riom, Clermont-Ferrand et de Moulins sont à environ une heure de Cusset.

Accessibilité personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap sont évidemment les bienvenues sur la convention.

Il y a des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite dans les parkings à proximité de la convention. Il est également possible d’utiliser les transports en commun pour rejoindre le site. Le bus vous déposera à environ 500 mètres de l’entrée principale.

Les deux entrées sur le site de la convention disposent d’une file dédiée aux personnes en situation de handicap et leurs accompagnants, afin d’éviter la file d’attente (Il s’agit de la même file que celle qu’empruntent les organisateurs et exposants du salon). Merci de présenter votre macaron, carte d’invalidité ou carte mobilité inclusion lors du contrôle de sécurité.

Chaque bâtiment et chaque tente est pourvu d’une rampe d’accès. Les deux parties principales de la convention sont reliées par un parc dont les allées goudronnées ou en terre sont praticables en fauteuil. Attention toutefois en conditions particulièrement humides. La plupart de ces allées ont un rebord pouvant être suivi avec une canne.

Le parc dispose de bancs permettant de prendre une pause. Les chiens guides y trouveront également assez de place pour se dégourdir les pattes.

Les files d’attente pour les dédicaces de nos invités ne disposent pas de file dédiée mais n’hésitez pas à vous signaler auprès du staff de la convention, qui fera son possible pour écourter ou faciliter votre attente.

A noter que les conférences ne font pas l’objet d’audio description ou de traduction en Langue des Signes Française.

Informations médias

Communiquer sur la convention ou de l’association :

Nous serons ravis de vous aider à réaliser votre article ou reportage autour de Générations Star Wars et Science-Fiction ou des Héritiers de la Force. Nous nous tenons à votre disposition pour vous fournir des informations et des photos ou répondre à des interviews.

Le meilleur moyen de contact dans ce cas est l’adresse email media@genstarwars.com.

Accréditation presse durant la convention :

Si vous souhaitez faire un reportage lors de la convention, merci de remplir le formulaire de demande d’accréditation.

L’entrée de la convention étant gratuite, la demande d’accréditation est facultative (à condition de ne pas entraver le bon déroulement de la manifestation). Toutefois, nous serons ravis de vous accueillir, vous présenter la manifestation et faciliter votre reportage.

Durant le salon, les interviews non prévues de nos invités sont strictement interdites, notre contrat avec eux l’interdisant formellement.

// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS