Un vrai festival BD
20 février 2012

Cette année encore, notre partenariat avec les éditions Delcourt porte ses fruits. En effet, nous aurons l’honneur d’accueillir Stéphane Créty et Julien Hugonnard-Bert lors de la prochaine édition de Générations Star Wars et Science Fiction. Comme c’est maintenant une (bonne) habitude, Thierry Mornet, le rédacteur en chef des éditions Comics chez Delcourt, sera également de la partie.

Stéphane Créty a commencé sa carrière dans un studio de dessins animés. Il s’est ensuite dirigé vers celle d’illustrateur et parfois même de scénariste de bande dessinée, généralement orientée vers le fantastique et la science-fiction. Sa biographie comporte de nombreuses séries :

AOTE03-06Il fait également parti des français qui ont su imposer leur talent aux US : Il a illustré les parties  3 et 4 de Agent Of Empire, une série comics en cours Dark Horse US (sortie de la partie 4 en avril). Agent Of Empire conjugue le talent immense de scénariste de John Ostrander et les talents de dessinateurs et d’encreurs de plusieurs de nos compatriotes dont fait donc partie Stéphane Créty, mais également Stéphane Roux (dessinateur des parties 1, 2 et 5) et Julien Hugonnard-Bert.

Cette série se situe en –3 et 0 avant Yavin. Comme le dit John Ostrander lui-même, Agent Of Empire, c’est un peu « James Bond qui rencontre Star Wars« . Jahan Cross, le personnage principal, est en fait  à la croisée entre James Bond et Jason Bourne.

Quant à Julien Huggonnard-Bert, cet encreur de talent est également un des français à s’être fait un nom outre-atlantique car c’est chez Marvel qu’il a eu la chance de collaborer sur des séries emblématiques telles que Doctor Strange, Ghost Rider, Iron Man, The Avengers et The Silver Surfer.

Julien sera donc parmi nous car, comme Stéphane, il a travaillé sur la série Agent Of Empire dont il a tout simplement réalisé l’intégralité des encrages des 5 parties ! Autant dire que ce duo saura ravir tout passionné de Star Wars, d’autant plus que cette expérience sur Agent Of Empire ne leur a donné qu’une seule envie : Recommencer !

09 terryEnfin, pour accompagner ce duo, vous retrouverez pour la quatrième année consécutive Thierry Mornet, rédacteur en chef comics chez Delcourt, qui sera parmi nous aussi sous son « identité secrète », celle de Terry Stilborn sous laquelle il sévit depuis peu en tant que scénariste de Comics.

En effet, c’est en janvier dernier avec la sortie chez Wanga Comics de la fin tant attendue (30 ans ce n’est pas rien) de Ozark que Terry a commencé sa carrière officielle de scénariste. Ozark est  un jeune guerrier lakota ayant reçu les pouvoirs d’un shaman et  faisait parti des personnages de la revue Mustang. Il était apparu dans 8 numéros entre 1980 et 1981. Mais Terry Stilborn ne s’arrête pas là car c’est avec une création originale que nous le retrouverons en automne 2012, toujours chez Wanga Comics, avec une histoire d’un personnage de sa création, Le Garde Républicain. Terry en sera évidemment le scénariste. Le Garde Républicain, ce sera un peu notre « Captain America » à nous ! Et concernant le Garde Républicain, il y a d’autres surprises à venir… Mais la suite viendra dans quelques jours !

Évidemment, notre partenaire librairie La Page vous permettra comme les années précédentes d’acquérir bon nombre des ouvrages français des invités du neuvième Art présents cette année pour les séances de dédicaces qui s’imposent. Le numéro spécial Ozark ainsi que les 2 comics US Agent Of Empire 3 et 4 (en VO, pas disponibles en VF) seront également disponibles sur notre convention.

Blog de Stéphane Créty : http://lebluugakeke.blogspot.com
Site de Wanga comics : http://www.wangacomics.com

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Est-ce qu’ils signent que les comics (ou posters etc..)achetés sur place ou bien l’on peut porter nos propres livres ?

C’est à confirmer sur place, mais normalement vous devriez pouvoir faire signer des comics personnels. A noter qu’acheter les comics sur place c’est aussi aider l’association ;-)

[…] d’abord, Paul Blake et Nick Gillard viendront répondre à vos questions. Ensuite, ce sont Thierry Mornet, Stéphane Créty et Julien Hugonnard-Bert qui prendront leur place à 17 heures 30. A 18 heures, le tirage au sort de la tombola clôturera […]

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS