Mesures de sécurité pour la convention
14 avril 2018

English version below« Victime » de son succès et du contexte actuel en France, Générations Star Wars et Science-Fiction a dû mettre en place l’année dernière un dispositif Vigipirate. Ce dispositif étant reconduit quasiment à l’identique cette année, voici quelques explications.

Mis en place à la demande des autorités compétentes et en concertation avec la sous-Préfecture de Vichy, la Police Nationale ainsi que la Police Municipale et la Ville de Cusset, ce dispositif est adapté aux spécificités de notre convention afin d’allier sécurité, maximum de liberté et minimum de contraintes.

Concrètement, il sera déployé sous la forme de deux postes de contrôle qui filtreront les entrées extérieures. L’un au portail de l’Espace Chambon l’autre à celui du Centre Tabarly. A votre arrivée, un contrôle des sacs et autres effets personnels sera effectué. Dès que vous aurez passé ce point, vous serez libres d’évoluer comme bon vous semble à l’intérieur du périmètre de la convention, cours et parc compris. Si vous devez sortir du périmètre de la convention et souhaitez revenir, il vous faudra repasser par la case contrôle.

Nous attirons votre attention sur l’obligation de vous soumettre au contrôle à l’entrée :

Tout visiteur qui refusera cette formalité se verra refuser l’accès à la convention.

plan-securite-2018

Puisque ce processus engendrera un temps d’attente pour entrer, nous vous recommandons d’anticiper. Afin qu’un maximum de personnes puissent profiter de la convention dès l’ouverture, les contrôles commenceront une heure avant, soit dès 12h le samedi et dès 9h le dimanche. Vous pourrez vous balader dans les extérieurs de la convention ou vous sustenter à l’un des points de restauration présents en attendant l’ouverture des tentes et bâtiments.

En complément, des personnels de la Police Nationale et de la Police Municipale seront présents à l’intérieur de l’enceinte de la convention.

Amis cosplayers : Vous serez bien entendu soumis aux mêmes obligations de contrôle que les autres visiteurs. Tout sac ou caisse contenant des accessoires et éléments de costume devra donc être présentés au personnel de sécurité pour contrôle visuel.

Les armes seront inspectées pour vérifier leur caractère fictif. Les critères suivants devront être respectés :

Cela veut dire que toute réplique d’arme à feu existante sera systématiquement refusée. Nous nous excusons notamment auprès des détenteurs d’armes airsoft qui seront interdites. Si vous souhaitez entrer malgré tout sans retourner déposer votre arme dans votre véhicule, les armes pourront être stockées dans une benne prévue à cet effet puis récupérées à la sortie de la convention. Attention, aucun principe de mise en consigne ne sera prévu.

Nous sommes persuadés que, comme l’année dernière, vous saurez vous montrer sympathiques et compréhensifs en regard de ce mode de fonctionnement. Nous vous donnons rendez-vous dans deux semaines exactement !

As Vigipirate is currently enforced in France due to the threats against citizens faced by all European countries since a few years now, we have been forced to set a few security measures. It means that all accessories and luggage will be controlled when entering the convention and all real firearms replicas will be forbidden.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS