Mesures de sécurité pour la convention
13 avril 2019

English version belowVictime de son succès et du contexte actuel en France, Générations Star Wars et Science-Fiction est contrainte de mettre en place un dispositif Vigipirate ainsi qu’un nouvelle mesure de sécurité incendie. Le dispositif complet et les nouvelles mesures adoptées vous sont présentés ci-dessous…

 

Mis en place à la demande des autorités compétentes et en concertation avec la sous-Préfecture de Vichy, le SDIS 03, la Police Nationale ainsi que la Police Municipale et la Ville de Cusset, ce dispositif est adapté aux spécificités de notre convention afin d’allier sécurité, maximum de liberté et minimum de contraintes.

 

CONTRÔLE AUX ENTREES

 

Concrètement, il sera déployé sous la forme de deux postes de contrôle qui filtreront les entrées extérieures. L’un au portail de l’Espace Chambon l’autre à celui du Centre Tabarly. A votre arrivée, un contrôle des sacs et autres effets personnels sera effectué.

Dès que vous aurez passé ce point, vous serez libres d’évoluer comme bon vous semble à l’intérieur du périmètre de la convention, cours et parc compris. Si vous devez sortir du périmètre de la convention et souhaitez revenir, il vous faudra repasser par la case contrôle.

Nous attirons votre attention sur l’obligation de vous soumettre au contrôle à l’entrée :

Tout visiteur qui refusera cette formalité se verra refuser l’accès à la convention.

Sans titreclic sur l’image pour l’agrandir

Puisque ce processus engendrera un temps d’attente pour entrer, nous vous recommandons d’anticiper. Afin qu’un maximum de personnes puissent profiter de la convention dès l’ouverture, les contrôles commenceront une heure avant, soit dès 12h le samedi et dès 9h le dimanche. Vous pourrez vous balader dans les extérieurs de la convention ou vous sustenter à l’un des points de restauration présents en attendant l’ouverture des tentes et bâtiments.

En complément, des personnels de la Police Nationale et de la Police Municipale seront présents à l’intérieur de l’enceinte de la convention.

Amis cosplayers : Vous serez bien entendu soumis aux mêmes obligations de contrôle que les autres visiteurs. Tout sac ou caisse contenant des accessoires et éléments de costume devra donc être présenté au personnel de sécurité pour contrôle visuel.

Les armes et accessoires seront inspectés pour vérifier leur caractère fictif. Les critères suivants devront être respectés :

Cela veut dire que toute réplique d’arme à feu existante sera systématiquement refusée. Nous nous excusons notamment auprès des détenteurs d’armes airsoft qui seront interdites. Attention, aucun principe de mise en consigne ne sera prévu.

Petite originalité cette année : les armes et accessoires autorisés à entrer seront marqués d’un ruban de couleur pour les identifier clairement.

 

LIMITATION DU NOMBRE DE PERSONNES A L’INTERIEUR DES BÂTIMENTS

 

gensw2018_convention-68 

C’est la principale nouveauté et elle risque de modifier quelque peu vos habitudes : dans un souci de respect des normes de sécurité, notamment en cas d’incendie, il nous est imposé de limiter le nombre de personnes présentes simultanément dans chaque espace couvert de la convention.

Concrètement, cela nous contraint à établir un comptage des personnes entrantes et sortantes à l’entrée des 2 bâtiments (Espace Chambon, Centre Tabarly) et des 3 tentes de la convention.

Ainsi il n’y aura plus qu’une entrée-sortie unique au même endroit pour chaque lieu et, en cas de franchissement du seuil maximal autorisé (1150 personnes au Chambon / 360 à Tabarly / 180 par tente), il vous sera demandé de patienter jusqu’à la sortie d’une personne supplémentaire.

Dans ce cadre, nous vous recommandons donc, plus que jamais, de vous servir du plan/programme remis à l’entrée pour optimiser au maximum vos déplacements au sein de la convention en minimisant les allers-retours dans les bâtiments. Cette mesure, bien que contraignante, est prise pour votre sécurité.

 

Nous sommes persuadés que, comme l’année dernière, vous saurez vous montrer sympathiques et compréhensifs en regard de ce mode de fonctionnement. Nous vous donnons rendez-vous dans deux semaines exactement !

 

As Vigipirate is currently enforced in France due to the threats against citizens faced by all European countries since a few years now, we have been forced to set a few security measures. It means that all accessories and luggage will be controlled when entering the convention. All accessories that could be considered life-threatening and all replicas of real life firearms will be forbidden.

Moreover, in order to respect new fire safety measures, we now have to keep count of admissions and exits at all times to avoid reaching a certain limit of persons inside the event’s buildings and tents. If this limit is reached, we thank you in advance to wait patiently until our staff grants you access.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

J-13 avez-vous reservé le soleil ?

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS