Le Plan Vigipirate à GenSW 2017 pour les Nuls
26 avril 2017

Nous l’avons déjà pré-annoncé sur notre page Facebook, le contexte particulièrement dramatique et tendu de ces derniers mois impose désormais, pour la sécurité de tous, la mise en place de mesures Vigipirate adaptées à Générations Star Wars & SF. Ce dispositif étant forcément inédit pour nos visiteurs, voici quelques explications nécessaires !

Avant toute chose, nous tenons à vous rassurer : ce dispositif, mis en place à la demande des autorités compétentes et en concertation avec la sous-Préfecture de Vichy, la Police Nationale ainsi que la Police Municipale et la Ville de Cusset, a été adapté aux spécificités de notre convention afin d’allier sécurité, maximum de liberté et minimum de contraintes.

Concrètement, il sera déployé sous la forme de 2 postes de contrôle qui filtreront les entrées extérieures au niveau de nos deux portails Espace Chambon et Centre Tabarly. A votre arrivée, vous prendrez donc place dans les files d’attente prévues à cet effet et un contrôle visuel des sacs et autres effets personnels sera effectué. Dès que vous aurez passé ce point, vous serez libres d’évoluer comme bon vous semble à l’intérieur du périmètre de la convention, cours et parc compris. Il va de soi que, si vous devez sortir du périmètre de la convention et souhaitez revenir, il vous faudra repasser par la case contrôle.

plan complet 2017

Puisque ce processus engendrera inévitablement un temps d’attente pour entrer par rapport aux années passées, nous vous recommandons d’anticiper. Toutefois, afin qu’un maximum de personnes puissent profiter de la convention dès l’ouverture à 13h le samedi et 10h le dimanche, les contrôles commenceront dès 12h le samedi et dès 9h le dimanche aux 2 points de contrôle à la fois et vous pourrez commencer à naviguer dans les extérieurs de la convention (et notamment vous sustenter à l’un des points de restauration présents) en attendant l’ouverture proprement dite.

Nous attirons votre attention sur l’obligation de vous soumettre au contrôle à l’entrée :

tout visiteur qui refusera cette formalité se verra refuser l’accès à la convention.

En complément, des personnels de la Police Nationale et de la Police Municipale seront présents à l’intérieur de l’enceinte de la convention.

Amis cosplayers : vous serez bien entendu soumis aux mêmes obligations de contrôle que les autres visiteurs. Tout sac ou caisse contenant des accessoires et éléments de costume devront donc être présentés au personnel de sécurité pour contrôle visuel.

Les armes  et accessoires affiliés seront inspectés pour vérifier leur caractère fictif. Les critères suivants pourront être utilisés afin d’éliminer tout doute :
– pas de ressemblance évidente avec des armes à feu existantes,
– pas d’état de fonctionnement pour les fausses armes à feu « fantaisistes »,
– accessoires en matériaux légers type mousse/latex/plastique… (pas de pièce métallique importante pouvant blesser quelqu’un).

Des consignes claires seront données en ce sens au personnel de sécurité qui se réserve seul le droit d’accepter ou d’interdire l’accès d’une réplique ou d’un accessoire à la convention. Toute réplique d’arme à feu existante (airsoft…) sera systématiquement refusée et confisquée si le cosplayer souhaite entrer. Les armes et accessoires confisqués seront stockés dans une benne sans principe de mise en consigne en attendant d’être récupérés par leur propriétaire à la sortie de la convention.

En cas de litige, un Héritier de la Force pourra être amené à trancher.

Nous espérons que vous saurez vous montrer aussi sympathiques et compréhensifs que d’habitude avec ce nouveau mode de fonctionnement qui reste, rappelons-le, le seul garant d’une sécurité optimale pour tous profiter sereinement de ce week-end de passion et de convivialité.

Que la Force soit avec nous !

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS