Star Wars Celebration Europe 2016
Nous ne nous lancerons pas dans un compte-rendu descriptif détaillé de Celebration Europe 2016, lâches que nous sommes… Nous laisserons effectivement à des sites comme Mint In Box ou Planète Star Wars par exemple le soin de le faire, ils sont maîtres en la matière…. d’autant plus que c’est un sacré challenge à relever que d’être sûr de ne rien oublier, tellement, vous vous en doutez, il y a à dire sur cet évènement !
Ce que nous vous proposons, c’est plutôt de revivre quelques moments choisis de ce rassemblement unique et de vous donner en fait notre avis, qui n’est que NOTRE avis bien évidemment, à travers une série de « j’ai aimé » et « je n’ai pas aimé » de rédacteur n’ayant pas pu tout faire ni tout voir. Et en « bonus », nous ajoutons, soyons généreux, des photos supplémentaires de 3 autres lieux « très Star Wars » de Londres, à savoir : le musée de Madame Tussauds (pas trop de photos tout de même, vous irez découvrir cela vous-même), le M&M’s World près de Picadilly Circus et la station de métro « Canary Wharf », un des lieux de tournage du spin-off à venir ROGUE ONE ! Embarquement immédiat pour le Royaume de sa Majesté la Reine Mère !
— J’ai aimé —
- En « number one », ce qui fait notamment la magie des manifestations Celebration, à savoir retrouver des amis, autres fans Star Wars de tout poil, rarement croisés et pour certains jamais rencontrés, car « amis Facebook » depuis des années mais trop éloignés pour se voir autrement (Japon, Pérou,…).
- La fierté du « French Corner », à travers la présence d’associations françaises majeures ; nous n’avions pas franchi le pas, nous Héritiers de la Force, nous l’avouons, pour pouvoir profiter de la manifestation, mais quelle courage d’organiser toute la logistique d’un stand à Londres, grand bravo à ceux de nos amis qui ont osé le faire.
- Pouvoir retirer les pass d’accès dès l’arrivée à 1h du matin le vendredi 15 juillet à l’Excel Exhibition Center grâce à l’ouverture des bureaux de « retrait pass 24/24 », et du coup pouvoir dormir 5h à peine mais en tenant amoureusement les « précieux » dans les mains…
- La richesse de la manifestation et de son contenu, mais est-il besoin d’insister sur le fait qu’il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Celebration ?
- Retrouver des têtes connues, comme Stéphane Faucourt en conférence, le gagnant espagnol du tournoi Jakku « Star Wars X Wing » organisé à Cusset en avril dernier, Steve Sansweet, …
- Les échanges de goodies avec les autres fans présents : pas vraiment de temps perdu, même les files d’attente sont l’occasion de discuter entre fans et donc d’échanger des petites choses avec des connaissances ou des inconnus avec qui le feeling passe immédiatement. Forcément, nous sommes tous liés par la même passion ! Et il faut ajouter que certains avaient réalisé des produits perso totalement bluffants, mon préféré étant tout de même le torchon « Han Solo » !
- Les 12 conférences (4 sur chacun des 3 après-midi) permettant d’obtenir gratuitement à la fin un des médaillons collector « véhicules vintages » : de par la qualité des conférences orientées très majoritairement sur le vintage et aussi, avouons le, les médaillons qui ont eu, à l’instar des « tots » des années précédentes, un succès énorme ! A noter qu’il était possible d’acheter au prix de 10£ un présentoir carton « Star Destroyer » pour placer les 12 médaillons ; la récolte des médaillons n’était pas simple du tout, les conférences étaient très rapprochées les unes des autres, pas facile voire impossible pour la majorité de sortir d’une pour aller directement à la suivante… Il fallait prévoir entre 30 et 45 minutes d’attente pour être sûr de rentrer (les plus organisés et motivés d’entre nous ont pu faire 7 conférences sur 12).
- La carte géante « Collecting Track Scavenger Hunt » donnée justement lors de ces conférences : le jeu était de récolter à travers toute la manifestation 12 autocollants de figurines vintage et la ramener ainsi complétée. Un 13ième autocollant « Boba Fett » y était ajouté avec un très chouette cadeau offert gratuitement : une médaille métallique « Celebration London Scavenger Hunter 2016 – Winner », un beau collector gratuit !
- Etre à Londres, une ville superbe avec tant de choses à voir (pas vraiment dans la zone de l’Excel Exhibition Center par contre), ce qui a permis à de nombreux fans « non londoniens » d’ajouter un ou plusieurs jours pour faire des incontournables, le musée de Madame Tussauds par exemple, mais des coins aussi « moins Star Wars » mais tout aussi sublimes, voire plus, reconnaissons-le : le Tower Bridge, l’abbaye de Westminster…
— Je n’ai pas aimé —
- Les prix tout de même élevés de tout ce qui se vendait…
- La file d’attente dès 6h du matin pour avoir un ticket permettant d’acheter au stand de la boutique Forbidden Planet la figurine Black Series 6 pouces exclusive Kylo Ren (qui n’a aucun sticker ou marquage « Exclusivité » d’ailleurs)…
- Le manque d’informations détaillées sur de nombreux points et les changements d’emplacements de stands seulement quelques jours avant la manifestation…
- L’absence de stand Disney Store et de la gamme Elite du coup… les exclusivités Disney Store Celebration 2016 étaient ainsi donc mises en vente dans la boutique au cœur de Londres…
- Le manque de restaurants valables et de grande taille dans la zone extérieure de l’Excel Center, restaurants avec terrasse permettant par exemple de se retrouver de façon impromptue entre fans et en grand nombre le soir comme ça avait pu être le cas pour Celebration II en Allemagne à Essen…
- La boutique officielle Celebration, un point très critique pour nous qui frise la plaisanterie : entre 1h30 et 2h de file d’attente en moyenne pour y rentrer « au compte-gouttes » (et donc une attente importante pour passer à la caisse et en sortir) et la rupture de stock dès le vendredi soir des tee-shirts « Master Luke TFA », « Kylo Ren » et autres produits exclusifs jolis (il restait les moins beaux du coup)… Même en étant dans les 20 premiers entrants dans la convention à 10h et en se ruant vers la boutique, un des nos membres du staff à tout de même dû attendre 30 minutes pour entrer, les membres VIP étant déjà dans la file d’attente avant l’heure d’ouverture tout public…
- L’absence de nouveaux acteurs « Le Réveil de la Force » en dédicaces, le tarif de certains acteurs présents en dédicaces et le confinement de la zone qui leur était dédiée…
- L’absence d’un beau stand « Rancho Obi Wan » : Steve Sansweet était au sein d’un autre stand pour rencontrer les fans, faire des dédicaces gratuites et vendre photos dédicacées et patchs exclusifs…
— En conclusion —
Oui, ce genre de convention coûte un peu de crédit républicains, oui, ce sont 3 jours particulièrement épuisants, oui il faut s’organiser bien à l’avance pour éviter d’avoir notamment une chambre d’hôtel certes pas cher mais que l’on partage avec les cafards… mais quel pied ! Oui, disons-le, les « je n’ai pas aimé » sont finalement vite oubliés à côté du caractère unique des manifestations Celebration : il y en a pour tous les goûts et pour ceux qui les vivent, les souvenirs restent vraiment très chouettes !
Alors, vous hésitiez à aller à une des ces manifestations officielles ? N’hésitez plus ! En sachant que Celebration Europe est bien moins onéreuse que Celebration USA évidemment et reste une manifestation avec de bien belles choses à voir, vous le constaterez avec les photos que nous vous avons ramenées. Que la Force soit avec vous !