Migennes Collector 2016



salonmigennes

Fiche Technique :

Sortie : Migennes Collector
Lieu : Migennes (Yonne – 89)
Dates : 2
7 et 28 février
Edition : 12ème
Site Web : www.migennes-collector.fr
Membres Présents : Philippe G, Alexandre L, Philippe R, Sébastien B, Jeremy P, Romain J, Emmanuel V, Jessica F, Patrice C,Anthony C, Isabelle C, Frederic F et Coralie G.

Compte rendu :

En cette fin de Février 2016, comme depuis quelques années maintenant, quelques Héritiers se sont rendus à Migennes dans les terres glacées du Nord. Après un long périple, guidés par une technologie de haute précision digne de Shyrka (revoyez Ulysse 31), nous étions à destination.

Une fois présents à la convention, toujours menée rondement par Marc Poyet et son équipe, nous avons eu le plaisir d’admirer diverses expositions : Art Movie Fan présentait de nombreuses maquettes de science-fiction issues d’univers différents, notre saga Star Wars favorite bien évidemment, mais également Robocop et bien d’autres œuvres du 7ème art. Comme depuis quelques années maintenant, les fans de l’univers de Logan’s Run (L’Âge de Cristal en français) étaient venus nous présenter divers produits dérivés de ce classique. Les Gentlemen collectionneurs quand à eux nous souhaitaient paix et prospérité avec une exposition sur l’univers Star Trek, tandis que la Sirian Legion ramenait à nos mémoires la série V. Il y avait aussi une exposition très complète sur la superbe série animée Batman des années 90. Et Angélique nous ravissait de ses nombreuses créations textiles.

De belles choses à voir donc, mais l’ambiance conviviale et déjantée n’était bien sûr pas en reste ! Toujours fidèles au poste en tant qu’associations officielles Lucasfilm, les forces impériales et autres forces du mal de Star Wars étaient présentes avec la 501st French Garrison ainsi que les rebelles, Jedi et autres agents du bien avec la Rebel Legion French Base. L’univers de Stargate était particulièrement bien mis en lumière, avec pas moins de 3 associations de fans costumés : SG4B, SG4F et Stargate Troopers.

Au rang des animations, l’association Sci-Fi Sanctuary présentait des images et vidéos disponibles dans plus de 40 franchises, actualités, documentations et nous nous sommes régalés aux différents quizz et jeux de mémoire proposés sur son stand ainsi qu’au fameux Questions pour un Geek calqué sur l’émission de FR3 Questions pour un Champion (avec même un vrai-faux Julien Lepers !). Nous avons également été ébahis devant les chorégraphies de sabre laser orchestrées par l’association Kung Fu Deken, du grand art ! Enfin, les membres de Ciné Migennes ont donné de la voix tout le week-end, scandant des chansons pirates afin de défendre leur projet ô combien louable d’installer un cinéma indépendant à Migennes. 

Quant à nous, Héritiers de la Force, nous présentions une exposition centrée sur nos acteurs invités du futur Générations Star Wars et Science Fiction 2016 et avions l’illustrateur Patrick Biesse à nos côtés pour dessiner ses adorables version Tiny de divers héros que nous aimons tant. Le succès a été à nouveau au rendez-vous, beaucoup de curieux et de fans sont venus nous voir et ce fut un plaisir d’échanger avec tous !

Au rang des invités enfin, Robert Watts tout d’abord, producteur exécutif des Episodes IV, V et VI de Star Wars, des trois premiers Indiana Jones et de Qui veut la peau de Roger Rabbit, s’est adonné au jeu habituel des dédicaces et n’était pas avare d’anecdotes sur les films de légendes sur lesquels il a collaboré. Une rencontre grandiose, enrichissante et même amusante puisque Mr Watts s’est avéré fin amateur de vin blanc et s’est (bizarrement) montré particulièrement jovial durant ces 2 jours (c’est aussi ça, le charme des conventions) !

Jamie Ben Chambers, qui a incarné un Stormtrooper dans l’Episode VII, a montré que sous l’armure austère d’un soldat fanatique du machiavélique Premier Ordre peut se cacher un homme d’une extrême sympathie (nous ne saurons pas si sa carrure assez admirable a fait chavirer le coeur de nos membres féminines !).

Le monde du 9ème art n’était pas en reste non plus, avec Dav, l’auteur, entre autres, d’Appa et du Bonhomme Pain d’épice était présent ainsi que Dominick Vallet, créateur de l’Avis des héros. Esteban, coloriste sur de nombreuses parodies BD de films de légendes (dont Star Wars, renommé « La Flemme des étoiles ») dédicaçait ses ouvrages. Jean-Luc Sala nous plongeait dans les univers de Divisions de fer, Spynest et présentait sa future oeuvre à paraître Lady Liberty. Jo Hell quant à lui nous guidait vers un lieu où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté avec Jetopsen le Viking, Série Chiotte, Blurp, l’Homme de Crô-nembourg et Bécanes. Moins connu du grand public, Romain Gondy, dessinateur et animateur de l’atelier BD de la MJC d’Auxerre était également de la partie. Et pour ce qui est de la littérature, Corinne Philippe dédicaçait entre autres, son dernier roman « Le Syndrome Ed Gein ».

Comme chaque année, ce fut un agréable week-end de rencontres, passion, voyage dans les univers que nous aimons tant. Les cosplayeurs étaient encore nombreux et de qualité : un Rocket Raccoon (personnage rare en convention) et un Deadpool plus vrais que nature auront particulièrement retenu notre attention, ainsi qu’un Spiderman très fidèle à l’original et un impressionnant Jason de Vendredi 13.

Encore merci à Marc Poyet et son équipe pour ce superbe moment, qui comme chaque année a apporté du soleil dans nos cœurs malgré le froid hivernal et toute une galaxie d’étoiles dans nos yeux de grands enfants !

// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS