Migennes Collector 2011



Fiche Technique :

Sortie : Migennes Collector 2011
Lieu : Migennes (Yonne – 89)
Dates : 26 et 27 Février
Edition : 7ème
Site Web : www.migennes-collector.com
Membres Présents : Salime, Philippe R, Dominique, Greg, Michel, Fabien, Loïc, Céline, Michael, Christophe T, Valentin, Laurent et Louis-Hubert

Compte Rendu :

Si le dernier week end d’avril est toujours synonyme de « week-end de Cusset », le dernier de février est pour beaucoup synonyme de « salon de Migennes » ! Et comme tous les ans depuis sa création, nous étions présents lors de la 7ème édition du Migennes Collector ! Nous étions même très présents puisque jamais une telle délégation d’héritiers n’avait fait le voyage jusqu’en Bourgogne. Pas moins de 13 héritiers étaient présents et pour certains c’était même leur première fois à Migennes, l’occasion pour eux de découvrir le salon organisé par Marc Poyet et toute son équipe. Nous avions donc hâte de nous retrouver, le temps d’un week end, dans la peau des invités et non des organisateurs, et ainsi profiter le plus possible du salon.

Et puisque l’on parle des invités, commençons directement par parler des 2 « guests » présents tout au long du week end à savoir Dirk Benedict et Tim Rose. Peut être que ces noms ne vous disent rien comme ça, mais si je vous dis que le premier n’est, ni plus ni moins, que l’interprète du célèbre Futé dans la série des années 70, l’Agence Tout Risque, et que le second est celui qui donna vie à plusieurs personnages de Star Wars et notamment celui de l’emblématique Amiral Ackbar, cela devrait vous éclairer un petit peu.

Toujours en ce qui concerne les invités, quelques dessineux étaient présents : Zaz, l’auteur de l’adaptation du Donjon de Naheulbeuk en BD, ou encore l’excellent Dave qui parodie en BD les blockbuster du cinéma Américain et auteur de « La Flemme des Etoiles ». Ses petites parodies nous ont notamment bien fait rire.

Mais ce qui nous aura surtout plu, c’est évidemment les expos proposées par les associations présentes. Un grand coup de chapeau notamment à la nouvelle association Studio Scale Federation, venu présenter ses maquettes, bustes et autres répliques de props issus des plus grands films et séries de SF (Aliens, Star Wars, Stargate, District 9 …) mis en valeur magnifiquement. On retiendra notamment le Sulaco d’Aliens, le Faucon Millenium, l’Oeuf d’Aliens ou encore l’Asgard de Stargate.  Dans le même registre, les membres du forum Art Movie Fan, nous ont aussi montré leur savoir faire avec plusieurs maquettes et props de qualité.

Stargate avait bien sa place en Bourgogne avec 2 associations présentes. Nommons notamment l’association Props Memorabilia, spécialiste dans le props et le costume, notamment les props et costumes tiré directement des tournages de la série avec plusieurs éléments sur place. Mais aussi une association qui fait sa place petit à petit : Stargate Pro.

Un mot aussi sur le stand V, association qui a définitivement bien grandi depuis 3 ans ! Leur costume sont de plus en plus complet, les membres de plus en plus nombreux et leur collection de plus en plus sympa. Du très bon !

N’oublions pas non plus les habituels 501st French Garnison, venus en nombre cette année, et la Rebel Legion. Présence costumée toujours agréable et apprécié du public.

Mais Migennes, ce n’est pas seulement, pour nous, une suite de stand et d’invités, c’est aussi et surtout l’occasion de passer de bons moments entre nous. Parlons de la galère pour 4 d’entre nous pour trouver seulement un bar qui voulait bien retransmettre le match de l’Equipe de France de Rugby, ou encore du repas du samedi soir où pour pouvoir manger il faut réussir à répondre à un certains nombre de questions, ou encore la citation culte « Le futur est Incertain ! » par Dominique, ou même la visite de la petite famille de Marianon et Christophe et leur petite Chloé … Sans oublier bien sûr de l’habituel course aux patchs de tous les membres de l’asso ! Et c’est finalement ce sont ces moments (parmi d’autres) qui nous resterons !!

Enfin ça, et les photos bien sûr !! ;-)

// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS