Migennes Collector 2009



Fiche Technique :

Sortie : Migennes Collector 2009
Lieu : Migennes (Yonne – 89)
Dates : 28 Février et 1 Mars
Edition : 5ème
Site Web : www.migennes-collector.com
Membres Présents : Salime, Philippe R, Greg, Michel, Fabien, Michael (avec la 501st) et Jean Marc (sur son stand A Petit Prix) et nous ont rejoins le dimanche la nouvelle famille : Marianon, Christophe et la petite Chloé !

Compte Rendu :

Alors nous voici « En route vers le Futur » … heu non vers Migennes pardon !! C’est donc en ce week end de fin février qu’avait lieu la 5eme édition de Migennes Collector. Alors que notre association y tiens un stand depuis les début du salon, pour ma part c’était une première. Nous avions donc hâte de nous retrouver pour, le temps d’un week end, être dans la peau des invités et non des organisateurs, et ainsi profiter le plus possible du salon.

Un salon qui allait commencer sur les chapeaux de roues et nous n’allions pas tarder à nous faire remarquer. Ainsi une petite blague à bien failli se transformer en drame national ! étant arrivé plutôt que le reste du groupe, on me fit croire que Salime avait eu un souci de dernière minute et n’avait pas pu venir, au même titre que Philippe qui s’était soi-disant, cassé le bras. Mal réveillé et bonne poire, je pris ça au pied de la lettre et en averti les organisateurs, affolés et inquiets pour notre star (je ne vois pas d’autres mots après ça – Gloire à Salime !). Quel ne fût pas notre surprise de voir arriver dans la salle le groupe au complet … alors que plus personne ne les attendaient. Engendrant quelques réprimandes de la part des personnes inquiètes. Bref le week end commençait en fanfare !!!

Pour ce qui est du salon, comment passer outre la sublime De Lorean, la véritable réplique de la mythique voiture du Doc Brown de Retour Vers le Futur (non customisé mais quand même !!!). Tout en inox, datant de 1981 … un véritable diamant brut qui nous nargua tous le week end, puisqu’installé juste en face de notre stand. A la De Lorean, s’ajoutait une expo’ de props et de maquettes de la série, dont le fameux Almanac des Sports du 2ème épisode ou encore des répliques des coupures de journaux qui ponctuent les 3 films.

Juste à côté, une association que nous avions reçu il y a 2 ans : R2-D2.fr, et le moins qu’on puisse dire c’est que l’association à bien grandi et avec eux les droides motorisés (deux R2-D2 et un R5 tous échelle I bien sûr) qui ont parcouru les allées du salon tous le week end pour le plus grand plaisir des petits, mais aussi des grands.

On continue notre tour, et c’est une autre association que l’on connait bien pour les avoir reçu plusieurs fois : Art Movie Fan, les spécialistes des maquettes de films. Leur travail est toujours et de plus en plus impressionnant. Des maquettes de vaisseaux (dont un Y-Wing fantastique), mais aussi du Alien ou encore un extra-terrestre tout droit sorti de Mars Attack ! Tout bonnement magnifique, comme à leurs habitudes.

Alors que nos amis des Rhones Squadron profitaient de l’occasion pour nous montrer leurs talents de sculpteurs avec des têtes de Prédators ou autres personnages extra terrestre, nous nous avancions dans le fond de la salle. Tout un coin étant consacré à une expo Légo avec la bataille de Hoth et une autre bataille entre Clones et Droides tout droit sortie de la Prélogie. A n’en pas douter un très gros travail et beaucoup de patience.

Puis venait la table des invités : Richard Hatch (Appolo dans Galactica), Colin Cunningham alias Major Paul Davis dans StarGate et les voix françaises de Homer et Marge Simpson : Philippe Peythieu et Véronique Augereau. Ce qu’on peut retenir des tous ces invités, c’est indéniablement leur gentillesse et leur accessibilité mais aussi un don extraordinaire de Colin Cunningham pour la prestidigitation. Il nous a d’ailleurs fait montre de ses talents lors du repas du soir. Fantastique (le repas et ses tours ^^).

Enfin on retrouvait les deux associations de costumés officielles françaises, à savoir la Rebel Legion, qui avait organisé un certains nombres d’animations pour les enfants, notamment un jeu de piste, et bien sûr la 501st French Garrison. Tous nous ont proposé encore une fois des costumes d’une très grande qualité et notamment un certain nombre d’inédit.

J’ai failli oublié les stands des dessinateurs, notamment le stand Nékomix qui m’ont charmé (dans tous les sens du terme : ils ont réussi a me vendre toutes leurs BDs ^^) aussi bien par leur gentillesse et leur sympathie que par leur coup de crayon (et aussi par les yeux d’une des dessinatrices :p, mais  ceci est une autre histoire). Ils avaient d’ailleurs organisé un concours de dessin très sympa (j’ai d’ailleurs été un des 9 gagnants le dimanche … comme quoi tout arrive !!).

A noter la présence d’un certain nombre de boutiques dont certains habitués (Megapolis, Toyzone, Lapinou Rose …) qui proposait pas mal de produits divers Star Wars mais pas seulement : Manga, SF, Cine, Jeux Video etc…

Ce week end a aussi été sous le signe de la patch-mania !! Salime nous faisant preuve d’une grande détermination afin d’arriver à ses fins : avoir plus de patchs, toujours plus de patchs encore plus de paaaaaatttccchhhhh !!! Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, il faut savoir que les associations, notamment la 501st, font beaucoup de patch (a coudre sur les vétements) comme signe d’identification. Et un vrai réseau de collectionneur s’est mis en place pour faire des échanges de ces patchs souvent d’une très grande qualité. Ainsi nous avons pu faire, nous aussi, des échanges avec ceux que nous avions fait faire l’année dernière a l’occasion de nos 10 ans. En tout cas Salime est définitivement fiché comme « le mec qui n’arrète pas avec ses patchs » auprès de pas mal de membres de la 501st !!!

Bref que de trés bons souvenirs, et j’en oublie beaucoup : la visite de Marianon et Christophe avec la petite Chloé et Salime lui chantant des berceuses « à sa sauce », le repas du samedi soir avec un débat endiablé sur les Césars avec nos amis de Mégapolis et de Toyzone (Oui monsieur, Jean Roucas mériterait son césar !!! ^^), mais aussi la nuit à l’hôtel avec un Michel déchainé, la fièvre acheteuse de Philippe, les discussions de 2h de Greg pour choisir un bout de couleur sur son affiche pour le fan film Robocop Vs Predator avec les gars de Rhone Squadron, un Raphaèl de MiBox en forme olympique tous le week end etc…

En un mot (en fait ça en fait 3, mais on est plus à ça prêt) : super week-end !
Encore BRAVO à Marc Poyet et à toute son équipe pour le travail réalisé sur ce salon et félicitation une fois encore.

A l’année prochaine !

Fab’

Photos :


// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS