Les Aventuriales de Ménétrol 2015



banniere-aventuriales

Fiche technique :

Sortie : Les Aventuriales de Ménétrol
Lieu : Ménétrol (Puy-de-Dôme – 63)
Dates : 26 et 27 septembre 2015
Edition : 1ère
Site web : http://aventuriales.jimdo.com
Membres présents : Alexandre L, Fabien D, Jérémy P, Christophe B, Pierre-Mickaël E, Sébastien D, Timothée D, Patrice C, Marianne F, Marc F, Dominique M, Loïc Q, Fred et nos chers Padawans.

Compte rendu :

Nous vous l’annoncions ici, les Héritiers de la Force étaient présents aux Aventuriales de Ménétrol, « le festival de tous les imaginaires », dont la première édition s’est tenue les 26 et 27 septembre 2015 dans le charmant petit bourg de Ménétrol, près de Riom (63). Un événement « made in Auvergne » fort convivial qui faisait plaisir à voir et auquel nous avons été fiers et heureux de participer !

Nos partenaires organisateurs de l’association Gandahar, à l’origine totalement novices dans le domaine, ont en effet su faire face aux imprévus et complications pour organiser un salon de qualité, qui se démarque dès sa première mouture par un concept original : Mêler salon littéraire et convention sf-fantasy. Le contenu et le programme étaient réellement très riches (des dizaines d’auteurs et illustrateurs dont l’immense Philippe Caza, des expositions, des animations de grande qualité) pour une superficie très modeste. L’ambiance, qui fleurait bon la passion et la franche camaraderie, était également au rendez-vous, de même que le public puisque les allées étaient plutôt bien remplies et les invités globalement ravis.

Le concept du salon a aussi logiquement permis d’attirer et mêler des publics très divers, qui ne se rencontrent pas forcément tous dans ce type d’événements : Passionnés de lecture et/ou de dessin, collectionneurs, geeks purs et durs, costumés, amateurs et simples curieux… Un joyeux mélange finalement assez harmonieux et qui promet de belles opportunités pour l’avenir.

IMG_20150926_151140Côté Héritiers, notre stand a encore une fois rencontré un vif succès. Nous avons eu la chance et l’honneur de posséder le plus grand stand du salon et nous ne nous sommes pas faits prier pour le garnir comme il se doit. Notre exposition Star Wars a, semble-t-il, beaucoup plu et nous avons pu continuer à nous faire connaître hors de notre bassin vichyssois natal. Nous avons également participé à l’organisation du défilé et du concours de cosplay avec l’association GenkiBaka, et proposé plusieurs quizz thématiques Star Wars avec lots à la clé (parfois un peu corsés, mais ne dit-on pas qu' »à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » ? ;-) ).

Nos seuls légers regrets portent sur l’aspect « convention » qui n’a pas été assez mis en avant selon nous, en résultait une difficulté à mettre en place le concours de cosplay par manque d’inscriptions et, en lien avec le point précédent, globalement un faible nombre de costumés. Si nous devions chipoter, nous dirions aussi que le contenu était un poil trop orienté fantasy. Mais ne boudons pas notre plaisir et, surtout, soyons honnêtes : Nous nous sommes amusés, avons bien communiqué et fait au passage de chouettes rencontres, ce qui est bien là l’essentiel !

Pour conclure, nous continuerons à encourager et soutenir cette manifestation à la fois passionnée et intelligente, qui a le double mérite de participer au développement des cultures de l’imaginaire en Auvergne et de privilégier une ouverture grand public grâce, notamment, à la gratuité de l’entrée.

Générations Star Wars et Science-Fiction et les Aventuriales possèdent des liens forts sur le fond et la forme que nous avons à cœur d’entretenir, pour qu’une saine collaboration puisse se développer et, pourquoi pas, faire naître de très beaux futurs projets communs !

Merci donc à toute l’équipe de Gandahar, longue vie aux Aventuriales et à l’année prochaine !

// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS