Le Périple Suisse, Episode I : « Dans l’Antre de dbFx Workshop »



Fiche Technique :

Sortie : Visite de l’atelier dbFx
Lieu : Genève (Suisse)
Dates : 27 septembre 2012
Edition : NA
Site Webhttp://dbfxworkshop.com
Membres Présents : Philippe G et Greg

Compte Rendu :

La réflexion a été très courte pour deux de nos membres, Greg et Phil Tusken03 : Il était clair que sur le chemin de Morges et du Swiss Fantasy Show,  une halte était obligatoire chez dbFx Workshop, société d’effets spéciaux de nos deux amis de longue date, Julien Dumont et Kennocha Baud.

C’est donc le 27 septembre dernier dans leurs locaux à Genève que la porte s’est ouverte sur l’antre de Juju et Ken. Immédiatement, ce sont des retrouvailles avec de vieilles connaissances, la tête de Neytiri, le moule de Thor l’Asgardien, l’Alien échelle 1… Nous ne savons pas où donner de la tête tandis que Julien et Kennocha travaillent studieusement sur l’assemblage final d’un ensemble de holsters V.

Forcément, les yeux et les doigts fouinent dans cet antre où éléments de décors, réalisations de dbFx et props se côtoient. Julien nous montre un casque métallique « Tiens, celui-là, il vient de Mad Max 3« , alors qu’à plusieurs endroits des moulages officiels de Peter Weller pour Robocop nous regardent. Julien nous montre même la prothèse crânienne officielle que Peter portait, prothèse sur laquelle un long travail de restauration est en cours.

Mais un ensemble de poupées assises bien gentiment sur une étagère attire aussi l’attention : Ce sont les réalisations de dbFx pour un court métrage en Stop Motion fait en un temps record de deux semaines. Ce petit bijou, « Sleepy Alone« , est un hommage au génie de Tim Burton et a été réalisé pour un concours organisé pour l’exposition Tim Burton qui s’est déroulée cette année à la Cinémathèque de Paris. Le Stop Motion est une technique de film animé réalisé grâce à la prise successive de photos trop souvent supplantée par l’animation numérique 3D. Sleepy Alone est superbe, d’autant plus que sa réalisation complète, personnages et décors, en deux semaines seulement est une véritable prouesse. Il est visible sur You Tube et Dailymotion par exemple.

Avant de partir nous restaurer goulument, Julien nous montre les tirages de sa peinture à l’huile Boba Fett… Mais nous aurons bien l’occasion d’en reparler lors de l’Episode 3 du Périple Suisse !

A suivre très prochainement Le Périple Suisse, Episode II : « Un Alien dans le gruyère »

Retrouvez dbFx Workshop sur leur site http://dbfxworkshop.com

// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS