Clermont Geek Convention 2015
Fiche Technique :
Sortie : Clermont Geek Convention
Lieu : Clermont Ferrand (Puy de Dôme – 63)
Dates : 21 et 22 Mars 2015
Édition : 2ème (sous cette appellation)
Site Web : http://www.clermontgeek.com/
Compte-rendu :
Organiser sa propre convention, c’est une entreprise qui relève souvent du pari fou et c’est toujours un travail de longue haleine. Aux Héritiers de la Force, on apprécie aussi, à l’occasion, de mettre les pieds sous la table chez les autres ! Et quand en plus ce n’est pas loin, que le contenu est riche et l’ambiance chaleureuse, on a encore moins de raisons de refuser !
Après une première participation réussie l’année dernière, nous étions donc de retour les 21 et 22 mars à la Clermont Geek Convention 2015 (2e édition de cet ex Japan Event étendu à tous les univers imaginaires) avec un stand bien garni et beaucoup de choses à dire (on vous l’annonçait ici)…
Le rendez-vous était donné, comme d’habitude, au Polydôme de Clermont-Ferrand. Si le beau temps n’était pas au rendez vous, on a pu se rattraper avec pas mal de belles choses à voir et une bonne dose de chaleur humaine. On retrouvait donc de nombreuses boutiques de goodies manga, mode et arts japonais, mais aussi des produits d’univers cinémas ou TV plus larges tels Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux, Doctor Who et bien sûr Star Wars. D’autres stands plus artisanaux proposaient de fort belles et originales créations, comme des articles médiévaux ou de décoration en cuir faits main (l’Atelier du Troll) ou encore de saisissantes répliques d’armes d’univers imaginaires bien connus par Jérôme Whismerhill, présent à Cusset l’an dernier.
De belles rencontres étaient aussi possibles, avec un panel d’invités conséquent et de belle allure, dont le très jovial et dynamique Marcus accompagné des pros du Jeux Vidéos que sont Kayane et Genius, l’inénarrable Bernard Minet et toute l’équipe de la drôlissime (et geekissime) websérie NOOB. Grande nouveauté, nous pouvions également apercevoir plusieurs illustrateurs comics fort talentueux grâce à l’association Clermont Culture BD 63, dont les italiens Alberto Ponticelli (l’occasion pour certains d’entre nous d’acquérir un print exclusif de Batman sur le toit de la cathédrale de Clermont, original ! voir ci contre) et Alessandro Vitti ou encore le duo Mast/Geoffo, connus pour travailler sur des comics 100% numérique du côté de chez Marvel.
Mais des artistes, il y en avait également de très bons sur notre stand, puisque le samedi, c’est Patrick Biesse (déjà venu à Cusset et connu pour sa série des Tiny Star Wars et Tiny Marvel) et Ashline (jeune artiste vichyssoise au trait redoutable, qui présentera une exposition d’oeuvres Game of Thrones à notre édition 2015) qui se sont adonné au jeu des dédicaces pour les visiteurs.
Côté animations, pas le temps non plus de s’ennuyer, il y en avait pour tous les goûts : des conférences (manga, webséries, comics et jeux-vidéo) très instructives, des défilés de cosplays et concours en tous genres, des ateliers d’initiation (dessin, origami, calligraphie, langue japonaise…), des diffusions de films, des tournois de jeux-vidéo, des karaokés… Nous avons particulièrement apprécié la présence inédite de cours de sabre laser par l’Académie des Jedi, groupe d’arts martiaux basé à Clermont.
Sur notre stand, nous n’étions pas en reste puisque nous avons organisé, sur chaque journée, deux (gentils) quizz Game of Thrones et Star Wars (avec des lots à la clé), histoire de s’échauffer les neurones avant le réputé concours Jedi du vénérable Obi-Wan à Cusset. Un atelier d’initiation au papercraft était également proposé aux plus patients le dimanche après midi.
En bref, un contenu globalement sympathique, qui n’a de cesse de s’étoffer et s’enrichir d’année en année. La Clermont Geek Convention s’illustre de plus en plus comme un salon de pop-culture majeur du centre de la France, et il s’agit pour nous, plus que jamais, d’une étape de communication cruciale à quelques semaines de notre propre événement. D’autant que l’accueil réservé aux exposants et invités (notamment au niveau de la restauration, on y est très sensibles !!) est particulièrement sérieux et efficace.
Quant au stand des Héritiers, celui-ci n’a pas désempli de tout le week-end et on en est ravi, bien aidé il est vrai par un George Patrice Lucas qui a fait parlé de lui tout le week-end ! Vous êtes venus très nombreux admirer nos expositions Game of Thrones et Star Wars, répondre à nos quizz et discuter de la 17e édition à venir… ou tout simplement de la passion qui nous anime tous !
Et que vous soyez petits ou grands, connaisseurs ou non de notre salon, nous avons eu grand plaisir à vous informer et vous divertir. Nous sommes repartis la tête remplie de bons souvenirs et les cartons de flyers bien plus légers (les trous ont été rapidement comblés par les goodies achetés, rassurez-vous). Sans aucun doute, on signe d’ores et déjà pour l’an prochain !
Alors MERCI et rendez-vous toujours plus nombreux à Générations Star Wars et Science Fiction 2015 !
Pour passer en revue le concept et le contenu de la Clermont Geek Convention, voir le site web officiel : http://www.clermontgeek.com/