Celebration Europe II



Fiche Technique :

Sortie : Star Wars Celebration Europe II
Lieu : Essen (Allemagne)
Dates : 26, 27 et 28 juillet 2013
Edition : 2ème
Site Web : www.starwarscelebration.eu
Membres Présents : Philippe G, Dominique, Christophe T, Valentin, Antoine, Michel, Philippe F, Laetitia

Compte Rendu :

De nombreux Héritiers n’avaient pas franchi le pas et n’étaient pas allés à CEI à Londres et une grande partie d’entre eux n’avait pas fait le choix de se rendre à Orlando pour CVI l’an dernier (pas donnée, la plaisanterie !)… Il était donc impensable pour certains d’entre nous de ne pas aller à ce rendez-vous donné par Lucasfilm à Essen du 27 au 29 juillet dernier. Les réservations avaient donc rapidement été faites dès l’été 2012, ainsi que le choix de ne pas demander de stand Héritiers de la Force afin de profiter pleinement de l’événement. Nous revenons néanmoins avec un compte-rendu et plusieurs centaines de photos afin de revivre avec vous ce que tout vrai fan de Star Wars a vécu comme un super bon moment ! En avant !!!

L’arrivée à Essen fut pour tous assez compliquée car la légende des autoroutes allemandes sans limitation de vitesse fut mise à mal par des travaux importants qui obligèrent même certains à finir sur des routes départementales. Mais qu’à cela ne tienne, le binôme constitué par Dominique « Obi-Wan » et votre serviteur, Philippe « Tusken03 », ne pouvait avoir le moral entaché : Au bout du chemin il y avait le Graal… Qui prit la forme le jeudi soir de cet hôtel réservé il y a plus d’un an, avant que ses responsables ne flairent l’aubaine et n’augmente les tarifs, tel de vils jawas… D’autres Héritiers avaient pris des chemins divers et variés et devaient arriver à des moments différents : Christophe, Valentin, Antoine, Michel ainsi que Philippe F, Laetitia et leur 3 padawans. En tout, huit Héritiers qui devait se retrouver à Essen avec leurs bâtons de pèlerin, des centaines de livrets 15ème Edition et des milliers de cartes exclusives Héritiers CEII, tout ceci pour porter la bonne parole de Cusset !

Le palais des congrès d’Essen, le « Messe Essen » en langue autochtone, est un complexe immense, constitué de plusieurs halls gigantesques se suivant et constituant le palais des congrès en lui-même. Lui est également adjoint un second bâtiment « plus modeste » appelé le « GrugaHall ». Il a fallu avant tout prendre nos pass, avec les vouchers pour certains. Une file d’attente somme toute rapide, d’autant plus que j’avais le plaisir de trouver par hasard quelqu’un avec qui j’avais rendez-vous, le collectionneur français Stéphane Faucourt, grand spécialiste des figurines 4 pouces vintage France et rédacteur de plusieurs ouvrages. Une fois les pass obtenus, nous devons repartir dehors pour faire cette fois-ci la vraie file d’attente, une bien énorme cette fois-ci pour entrer finalement dans Ze Convention ! L’attente n’est pas trop désagréable car c’est l’occasion de rencontrer enfin « dans la vraie vie » des contacts Facebook qui pour certains venaient de loin comme nos amis japonais. Il est bien évident que de nombreux potes français d’autres clubs sont là aussi, le temps passe finalement vite et nous y sommes enfin !!!

Il y a donc le hall d’accès principal dans lequel nous retrouvons la boutique officielle et ses goodies superbes, mais pas donnés du tout, et les stands des grandes licences, Hasbro, Lego et Topps notamment. On y retrouve également Revell, de nombreuses boutiques pour certaines étonnantes (Paillasson SW), deux dioramas échelle 1 (L’entrée du bunker d’Endor et un snowspeeder écrasé) ainsi que la 501 Anglaise qui a pu se glisser dans ce hall. C’est joli, pas mal de choses à voir mais à part les goodies CEII et le Boba 6 pouces Black Serie, pas vraiment de quoi faire rougir la carte bleue… Mais elle ne perd rien pour attendre ! Le stand Hasbro est étonnant car n’y est en vente que le Boba Black Serie, qui est néanmoins superbe ! Le stand Lego est sympathique mais sans être à la hauteur de ce que j’aurais voulu voir. La présence d’une association allemande Lego, le « Freelug teuton » en quelque sorte, ajoute pas mal de belles pièces de la Sainte Briquette.

Il y a ensuite le second hall qui contient de nombreuses boutiques, le Rancho Obi Wan, la zone des tatoueurs, la zone « Art Show », les dioramas grande taille ou échelle 1 (AT-AT, TIE Vador, Medical Bay, Jabba’s Palace et Cantina) et la zone gigantesque dédié aux acteurs en dédicaces. Ici, les boutiques sont beaucoup plus intéressantes, on peut y trouver du vintage (beau mais vendu à son prix, voir plus) mais également de belles affaires… La carte bleue sourit beaucoup moins. C’est aussi un grand plaisir de revoir Steve Sansweet à son stand Rancho ainsi que Benjamin Carré qui enfin est venu à la rencontre de ses fans avec un artwork qui sera en rupture de stock au bout d’un jour et demi seulement. Les dioramas et décors échelle 1 sont superbes, tout le monde se prête au jeu des photos, pour certaines délirantes. L’ambiance est bien là. Pour ce qui est de la zone « dédicaces acteurs », elle est gigantesque évidemment, vu le nombre d’acteurs présents et les queues importantes pour avoir le ticket. Il faut ensuite attendre son tour pour s’approcher de Mark, Carrie ou Ian. Pour les autres acteurs, les files sont beaucoup plus modestes mais c’est un grand plaisir de rencontrer autant d’interprètes au même endroit.  Une très belle occasion de compléter une collection… Et peut-être de faire des contacts pour une certaine manifestation cussétoise !

Du hall « boutiques-dédicaces », nous accédons alors au hall réservé aux associations. Immédiatement, les yeux s’écarquillent à la vue du stand de R2 Builders qui sont véritablement venus en force ! Mais c’est aussi un grand plaisir de retrouver la 501st French Garrison, Mint In Box, Flag Of Friendship et tant de personne qui n’étaient pour moi avant cet événement que des « pseudo Facebook ». Car je crois qu’au-delà de ce qui peut être acheté, des dédicaces, des conférences, le plus grand plaisir d’une manifestation de cette taille est de rencontrer « In Real Life » tous ces contacts avec qui nous échangeons parfois fréquemment par le Net sans ne s’être jamais vu auparavant. C’est ça le grand plaisir du partage d’une passion.

Ensuite, toujours du hall « boutiques-dédicaces », il est possible d’accéder à l’étage et à plusieurs salles. Des conférences ou « pannels » s’y déroulent presque sans discontinuer, sur des sujets divers et variés. Il est impossible de toutes les suivre mais chacun peut se faire son planning et, personnellement, j’ai beaucoup apprécié de me retrouver assis, dans un calme serein, à écouter « la bonne parole ». De vraies parenthèses de repos bien nécessaires pour tenir les trois jours de la manifestation. De plus, les sujets sont variés. J’ai beaucoup aimé les sujets vintage, notamment celui de Stéphane Faucourt. En plus, la récompense donnée à la sortie des pannels est vraiment extra : Ces fameux Star Tots qui ont enflammé les collectionneurs lors de CVI. Ces mini figurines métalliques plates avec un packaging type 4 pouces vintage sont à mon avis de vrais petits trésors pour un collectionneur… Et vu le prix qu’elles ont sur ebay, je ne suis pas le seul à le penser ! Dans la catégorie conférences, je note également le show, car c’est bien le terme à utiliser, donné par Kathleen Kennedy interviewée par Warwick Davies au GrigaHall. Pas de véritables révélations sur l’Episode 7 mais un  grand moment de spectacle à l’américaine. Je n’ai pas pu assister à tout. De ce que j’ai pu entendre, un certain show donné les 3 interprètes Boba Fettiens état très sympa, celui de Warwick (toujours lui, il est un show man génial !) avec Anthony Daniels était manifestement excellent aussi… En tout cas, pas facile pour un fan de choisir au milieu de toutes ces animations !

Evidemment, de très nombreuses personnes costumées étaient présentes et c’est d’ailleurs avec elles que les aventures d’une mascotte des Héritiers auront eu leurs débuts ! En effet, l’adorable Chiara, la fille de nos adhérents Philippe et Laetitia, avait emmené avec elle son doudou qui manifestement a vécu CEII de façon bien étonnante. C’est avec une galerie de photos dignes des plus grandes stars que Dou Dou Binks, comme nous l’avons baptisé, est rentré dans la célébrité auprès de nombreux fans présents à Essen !

En tout cas, vous l’aurez compris, pour moi comme pour une majorité je pense, et malgré quelques attentes mineures non satisfaites, CEII restera un très bon souvenir. Et des souvenirs, nous en avons ramenés plusieurs qui feront l’objet d’un jeu concours sur notre page Facebook en fin d’année. Le Père Noël aura pour certains de biens sympathiques cadeaux dans sa hotte ! En attendant, grosse séance photo ! Que la Force soit avec vous.

// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS