Ateliers Marabu #10 (Service pédiatrie de l’hôpital de Vichy)



Noël n’est pas que le 25 décembre ! En effet, le samedi 10 décembre dernier, une délégation des Héritiers de la Force s’est rendue au service pédiatrique pour la livraison des cadeaux de Petit Papa Tusken. Au programme, distribution de cadeaux que nous devons à la générosité de plusieurs fans et donateurs, dédicaces offertes par Patrick « Tiny » Biesse et de nombreuses animations qui ont d’ailleurs eu raison de plusieurs Héritiers !

1
Mais cette nouvelle rencontre pleine de rires fut aussi l’occasion d’échanger avec la cadre responsable du service, Mme Belien-Roseel, au sujet de leur nouveau projet pour lequel Les Héritiers de la Force organiseront une levée de fonds lors de Générations Star Wars et Science-Fiction 2017.

Le service pédiatrique veut en effet s’équiper de 2 à 3 tablettes spécifiques dotées d’un logiciel développé spécialement pour l’accompagnement des enfants au bloc opératoire : jusqu’à présent, les explications aux jeunes Padawans souffrants sur ce qui va se dérouler « avant », « pendant » et « après » une intervention chirurgicale sont données par les personnels du service à travers un entretien et la lecture de brochures, certes très joliment illustrées mais qui restent des brochures…

2

Grâce à l’idée d’une association « Les P’tis doudous de l’hôpital Sud », un jeu interactif est disponible maintenant sur tablette et rend l’enfant acteur de son parcours hospitalier, le jeune patient retrouve ainsi dans ce jeu les avatars des personnels soignants qui le prennent en charge, ainsi que son environnement hospitalier. L’enfant, à travers son propre avatar, réalise le parcours de sa chambre au bloc opératoire, jusqu’à la salle de réveil.

Vous l’aurez compris, la gestion du stress est alors rendue beaucoup plus aisée à travers cet outil pour lequel l’adhésion notamment des plus jeunes est quasi immédiate. Et pour parfaire cela, il est également prévu de décorer le plafond de l’intégralité du parcours vers le bloc opératoire, à travers des peintures ou des stickers, la création peut-être d’une mascotte, ce qui permettra en tout cas d’aider l’enfant à gérer son stress lors de son déplacement couché sur le brancard.

3

Que de beaux projets à aider, n’est-ce pas ? En attendant, passez tous de bonnes fêtes de fin d’année et… Que la Force soit avec vous !

// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS