Angoulême 2016



fauve Angouleme 43 2016

Fiche Technique :

Sortie : Festival de BD d’Angoulême 2016
Lieu : Angoulême (16)
Dates : 28 au 31 janvier
Édition: 43ème
Site Web : http://www.bdangouleme.com/

Angoulême 2016, c’est donc fini pour nous les Héritiers. Cette année a été encore une belle année de visite dans cette 43ème édition du plus mythique salon français de BD. Evidemment, ce fut aussi pour nous le rendez-vous maintenant annuel avec nos partenaires et futurs invités de Générations Star Wars et Science-Fiction mais forcément, sur cela, vous ne saurez rien… En tout cas pas encore !

Loin de vouloir faire un descriptif précis de cette nouvelle édition ou de donner les infos complètes sur toutes les prochaines sorties Star Wars (ce que d’autres sites font très bien), je vous propose plutôt de « refaire » la visite avec nous, avec quelques petites infos sympas bien sûr… Allez zou, direction le monde des bulles !

Angoulême étant plutôt à partir de samedi après-midi un peu « sardines en boite », notre séjour était de jeudi à samedi midi, un format que nous vous conseillons fortement, avec une arrivée le mercredi soir. Il a commencé dans la bulle principale, celle des maisons d’édition françaises de renom nous dirons, les très grandes et les plus « modestes ». Evidemment, on y retrouve DELCOURT, sa gamme Star Wars mais également l’excellente série Walking Dead qui comprend maintenant un premier coffret reprenant les volumes 1 à 4, les autres suivront naturellement. DELCOURT, c’est bien évidemment notre ami Thierry Mornet, le responsable éditorial comics de cette grande maison que vous connaissez tous aussi sous le nom de Terry Stillborn, créateur du Garde Républicain. Oui, nous allons pouvoir sous peu déguster un nouveau Garde, le 6. La fin de l’histoire illustrée par Christophe Hénin contenue dans la Garde 5 sort entre fin février et début mars… Et une nouveau Garde sera aussi disponible… Pour Générations Star Wars et Science-Fiction 2016 évidemment, les rendez-vous sont pris !

C’est aussi dans cette bulle que l’on retrouve PANINI COMICS qui forcément s’est maintenant mis aux couleurs de Star Wars. On remarquera la couverture spéciale (400 exemplaires) du dernier Star Wars Comics, réalisé par l’unique Alex Ross… Aux classiques cadeaux Marvel offerts suivant le volume d’achats, s’ajoutaient deux jolies lithographies Star Wars en série limitée à 200 exemplaires chacune. C’est aussi pour nous l’occasion de retrouver nos partenaires de l’équipe PANINI, notamment le rédacteur en chef du Star Wars Insiders, Aurélien Vives. De biens sympathiques choses sont abordées pour Générations Star Wars et SF 2016…

C’est également dans cette bulle que nous retrouvons nos amis d’AKILEOS. Cette maison d’édition bien connue notamment pour les trois superbes Making Of de notre Trilogie préférée se lance dès maintenant dans la publication en France des comics DOCTOR WHO ! Pour l’instant, six comics doivent sortir par mois, composant trois séries différentes, chacune concernant un des trois derniers docteurs. Les comics sont à 4€ pièce et constitueront une histoire complétée au numéro 5. Surprise pour la suite… Tous les détails sur l’achat de ces comics limités à 500 exemplaires chacun sont sur le site AKILEOS. Evidemment, être sur ce stand permettait aussi de retrouver Mathieu Thonon, invité de Gen SW 2015, l’auteur de Brane Zero dont la suite et fin vient tout juste de sortir, quelle aubaine pour une dédicace très « Episode VII » !

Mais Angoulême, c’est également la bulle « PARA-BD » où se situe notamment ATTAKUS et bien évidemment leur série ELITE et notamment un superbe prototype Luke Dagobah. C’est aussi dans cette bulle que nous découvrons la gamme MOMOT, des pepakura de grande taille, environ 30 cm pour la gamme standard pour une vingtaine d’euros. Le montage de ces pepakura se fait uniquement avec un bâton de colle mais aucune paire de ciseaux. Notre univers favori y est présente avec pour l’instant cinq modèles différents. Tous les détails sont sur le site momot.fr.

C’est aussi dans cette bulle que se trouvent des vendeurs de pièces d’art à tirage limité et, au détour d’un stand, nous ne pouvons pas ignorer le numéro 36 sur 194 du tout nouveau Skulltrooper aluminium de Samuel Boulesteix. Une très belle pièce dont vous pouvez retrouver tous les détails (prix, dimensions…) et une belle vidéo sur le site du sculpteur.

Une autre bulle à découvrir, celle du monde de l’illustration asiatique et des mangas. Encore l’occasion de découvrir des petits chefs-d’œuvre et de vrais virtuoses du dessin aux techniques vraiment différentes de celles utilisées en Europe ou aux US. Au festival, 2016 étant l’année Katsuhiro Otomo, un des plus grands mangakas de ce siècle et entre autre créateur d’Akira. C’est la moto échelle 1 de Kaneda qui attire la foule. Un tirage au sort, une chance sur 2 de pouvoir d’asseoir sur cette pièce superbe, revêtu du mythique blouson de cuir rouge du héros… La Force était avec moi ce jour-là !

Mais, en dehors des bulles, Angoulême c’est aussi de nombreuses expositions qui peuvent rythmer votre séjour. Planning oblige, nous n’en avons pu en visiter que deux. La première, totalement incontournable, était l’exposition hommage de 42 très grands noms de l’illustration à Katsuhiro Otomo, juste sublime !

La seconde fut une belle surprise dans un cadre superbe. Une jolie exposition avec pour thème le tome 1 d’une série très atypique tant par le graphisme de son auteur que la beauté de l’objet : Aqua Viva. Vous voulez en voir plus sur ces deux expositions et tout ce dont nous venons de vous parler ? Parfait, une centaine de photos vous attendent ci-dessous !

// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS