Angoulême 2015
Fiche Technique :
Sortie : Festival de BD d’Angoulême 2015
Lieu : Angoulême (16)
Dates : 29 janvier au 1 février
Edition : 42ème
Site Web : http://www.bdangouleme.com/
Membres Présents : Christophe H, Loïc Q et Philippe G
Fin janvier se déroulait la 42ième Edition du FIBD, le mythique Festival d’Angoulème dénommé maintenant « Festival International de la Bande Dessinée ». Nous y étions en tant que visiteurs mais aussi pour un certain nombre de rendez-vous qui pourraient bien avoir un lien avec la 17ième Edition de Générations Star-Wars et Science-Fiction… Mais concernant cela, vous ne saurez rien ! Revenons néanmoins sur cet évènement qui fut une fois de plus riche en belles choses et sympathiques rencontres !
Il est clair que le temps était largement médiocre. De plus, les évènements tragiques de Charlie Hebdo, en plus d’être encore très présents dans l’esprit de tous, ont eu comme conséquence un renforcement des fouilles à l’entrée des bulles (dénominations des différentes tentes géantes du festival), ce qui rendait les déplacements entre elles plutôt compliqués. Mais ces procédures n’étaient bien évidemment pas discutables car parfaitement fondées.
Il y en avait pour tous une fois de plus cette année mais certains rendez-vous étaient particulièrement attendus. La présence de Charlie Adlard, le dessinateur de Walking Dead, sur le stand de Delcourt était l’un d’entre eux : Il a fallu pas moins de 3h30 à certains pour obtenir quelques minutes de la présence de ce gars extra et obtenir sa dédicace tant recherchée.
Bien évidemment, nous étions aussi très nombreux à nous demander quelle place allait être donnée à Star Wars sur le stand Panini Comics, firme nouvellement détentrice des droits de diffusion des futurs comics et revues Star Wars. Et bien pas grand-chose évidemment, quelques visuels, un présentoir de tee-shirts et la bande-annonce de l’Episode VII sur écran… Peu de chose en façade en tout cas mais dans les coulisses certains points se sont organisés, des contacts se sont faits… Mais stop, nous n’en dirons pas plus… Pour l’instant tout au moins.
Angoulême fut aussi l’occasion de revoir des « têtes » connues, comme le roannais Guillaume Griffon dont le cinquième et ultime tome d’Apocalypse sur Carson City sortira courant avril.
C’était aussi l’occasion de se revoir avec Thierry Mornet, Responsable Editorial Comics de Editions Delcourt et créateur du Garde Républicain sous l’alias Terry Stillborn, et Christophe Hénin, illustrateur roannais majeur de ce « Captain America français ». Cette rencontre a été l’occasion de parler et surtout de voir de bien belles choses que vous découvrirez lors de notre convention en mai prochain.
Évidemment, l’exposition dédiée à Jack Kirby était aussi un des incontournables du salon. Beaucoup regrettaient l’absence d’illustrations originales. Mais néanmoins, les tirages étaient de très belle qualité et le plaisir était bien présent à ce rendez-vous avec le papa de tant de super-héros !
Au titre des rencontre très sympathiques, il y a eu aussi Christian Mallet, le rédacteur de nombreux ouvrages de cotation de figurines de collection intitulés CAC 3D, dont un concernant les proders du cinéma, avec Star Wars évidemment. Un outil potentiellement bien utile pour pas mal de collectionneurs, outil basé sur une étude de plusieurs milliers de prix de vente issus de la toile, un travail de fourmi réalisé par Christian !
Cette fois-ci, j’avais bien pensé à amener les comics Dark Horse et Delcourt pour une petite signature par l’artiste peintre français (Cocorico !) qui a créé les couvertures des cinq volets de Dark Times Volume 1, le sympathique Pablo.
Le 42ième festival est terminé, vive le 43ième… Avec au menu du Star Wars, du Star Wars et encore du Star Wars !!!