Angoulême 2012



festbd

Fiche Technique :

Sortie : Festival de BD d’Angoulême 2012
Lieu : Angoulême
Dates : 26 au 29 Janvier
Edition : 39ème
Site Web : http://www.bdangouleme.com/
Membres Présents :  Greg, Philippe G, Philippe R

Après des mois de fébrilité, nous y étions, Greg, Phil et moi-même. Oui ! notre pèlerinage annuel de 3 jours commençait donc direction Angoulême pour cette 39ème édition. Le dimanche est à éviter, beaucoup trop de visiteurs, tout comme le samedi. Mais tel les sioux que nous sommes, ce sont les jeudi et vendredi que nous avions organisé notre planning et notamment les différents rendez-vous prévus.

C’est évidemment avec Thierry Mornet, rédacteur en chef comics Delcourt, que nous avons commencé. Comme à son habitude, Thierry, même surchargé, a su nous accorder de son temps précieux, près d’une heure. Et c’est à l’intérieur du stand Delcourt que nous avons échangé avec un des invités de notre prochaine convention Générations Star Wars ! Car bien évidemment, Thierry sera de retour à Cusset pour la 4ième année consécutive et cette année avec non pas 1 mais 2 illustrateurs ! Pour en savoir plus, rendez-vous dans les semaines à venir…

Ensuite, comme à notre habitude, c’est vers le stand de Panini Comics que nous nous sommes dirigés pour faire quelques achats et admirer la superbe exposition de tirages sur toile de l’excellent Ryan Meinerding, exposition dédiée à l’univers visuel « films » des Vengeurs. Et comme le hasard fait bien les choses, la présence non prévue d’une de nos connaissances nous a permis de revoir avec grand plaisir le très sympathique Davide Fabbri, qui a été notre 1er invité illustrateur au côté de Thierry et que vous aurez d’ailleurs le grand plaisir de revoir à Migennes pour le salon Collector de fin février ! Mais un stand Panini, c’est aussi de nombreux autres talents mondialement connus, Stuart Immonen, Richard Isanove… Pas facile d’avoir le chance de gagner la dédicace espérée, mais la Force était avec moi cette année, après une dédicace de Davide Fabbri, c’est celle de Davide Gianfelice que je gagne (l’année Davide pour moi…).

Evidemment chacun a fait aussi son « bonhomme de chemin ». C’est par hasard que je rencontre Pablo, un jeune illustrateur qui attire mon attention avec des tirages « star warsiens »… Il m’apprend en fait qu’il a été retenu il y a quelques années pour des couvertures Star Wars Dark Horse de Dark Times, cette série même où s’est illustré Doug Wheatley, présent à Cusset l’an dernier. Il connaissait également le gentil wookie Doug… la galaxie est vraiment petite !

C’est dans la bulle « le nouveau monde » que nous rencontrons un artiste également illustrateur Marvel/DC, Fred Harper, qui avec son look de « hardos » me fait un ghost rider diabolique ! Angoulême, c’était aussi pour moi l’occasion de revoir le génie français, Aleksi Briclot et donc, quand on aime, on ne compte pas, c’est lors de 2 séances de dédicaces que j’ai pu m’entretenir avec cet « homme-orchestre touche à tout », Marvel, Spawn, Illustrations, Conception de jeux vidéo,…

Mais le monde de Star Wars et notamment de la parodie bd est aussi à l’honneur cette année avec la sortie de l’album de Thierry Vivien « La Guerre du retour contre-attaque » ! Thierry, encore un…, est le célèbre papa du blog Yodablog qui avait déjà été remarqué précédemment sur Angoulème avec un prix spécial blog. Son trait millimétré et efficace, mêlé à un humour décapant voire plus… ne peut que plaire à une majorité des fans de la Trilogie !

Évidemment, Angoulême, c’est également de nombreuses expositions, je ne citerais que celle de Fred, le père de Philémon. Ce n’étaient pas moins d’une centaine d’originaux qu’il était possible d’admirer dans un vieil hôtel particulier au détour d’une rue pavée… une belle parenthèse poétique au milieu de la frénésie du salon.

Un des cinémas avait même organisé un concours de cosplay où s’est d’ailleurs rendu notre Phil « Wolverine » qui, pour l’occasion, avait sorti ses griffes !

Après 3 jours de salon, nous sommes donc repartis, la tête pleine de bulles et la certitude que l’an prochain nous serons de nouveau là, pour les 40 ans du festival !

// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS