Comic’Gone 2014



comic_gone_logo

Fiche Technique :

Sortie : Comic’Gone
Lieu : Lyon (Rhône – 69)
Dates : 14 et 15 juin 2014
Édition : 1ère
Site Web :  http://www.comic-gone.com/
Membres présents : Philippe G.

Compte-rendu :

C’est le weekend du samedi 14 et dimanche 15 juin que la première édition de la Comic’Gone a eu lieu au sein même du neuvième Lyon Bd Festival et il était hors de question de rater ce nouvel event très prometteur.

Prometteur effectivement par le site obtenu par les organisateurs, la superbe mairie de Lyon elle-même ! Prometteur aussi grâce à la trentaine d’artistes invités, dont une dizaine de notoriété mondiale (et près d’une cinquantaine pour le Lyon Bd Festival qui se situait dans le reste de la ville).

La mise en place dans la superbe cour principale du stand des artistes français était vraiment très agréable et a permis de profiter du soleil en retrouvant les amis de la « Team Garde » de Thierry Mornet : Christophe Hénin évidemment mais également Pierre Colinet (scénariste) et différents illustrateurs, Cyrille Munaro, Svart et Elsa Charretier. Cette dernière étant la preuve que le Comics n’est pas seulement l’affaire des mecs !

De nombreux artistes étaient présents dans cette cours, et notamment le peintre Fred Ian et ses œuvres à l’huile d’environ 1 m² : Oui, il n’aime travailler que sur des grands formats et son talent a bluffé tous les visiteurs qui pourront le retrouver dès le 9 octobre en exposition à Paris.

La liste des artistes mondiaux présents à l’intérieur est impressionnante et c’est notamment pour William Simpson que beaucoup se sont déplacés. Cet illustrateur de Comics n’est aussi rien moins que le storyboarder de GoT. En français, l’artiste qui « traduit » les scripts de la maintenant mythique série télévisée de HBO « Game of Thrones » en storyboards, des planches de cases dessinés qui permettent aux équipes de tournage de pré-visualiser les scènes.

William travaille environ 6 mois chaque année sur les storyboards d’une saison, dont le script représente en moyenne une soixantaine de pages. Il s’est déplacé une seule fois sur le site d’un futur tournage, et ce fut pour la scène d’ouverture de premier épisode, cette mythique scène de rencontre entre la Garde de Nuit avec un marcheur blanc dans la forêt givrée. William vit en Irlande et la forêt étant proche de chez lui, il est donc allé s’imprégner de l’ambiance qui était vraiment glaciale dans cette forêt enneigée et véritablement givrée !

Des boutiques étaient présentes, les prix des produits dérivés étaient tout de même assez élevés mais certains d’entre eux étaient peu fréquents en France, tout le monde pouvait donc s’y retrouver. Pour ce qui est des dédicaces des artistes étrangers, les visiteurs ont découvert avec surprise le « principe anglo-saxon » des dédicaces payantes pour certains. Mais la présence des artistes français et leur « générosité » permettaient à tous d’avoir au moins un joli souvenir de ce salon vraiment agréable. Tout le monde espère une seconde édition l’an prochain, ne la ratez surtout pas ! En attendant, retrouvez l’ambiance de la Comic’Gone à travers une petite galerie de photos qui reste aussi un beau souvenir pour ceux qui étaient présents.

// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS