Edition 2013 : La quinzième



Après un an et demi de travail, nous étions fin prêt ce samedi 27 avril 2013 pour lancer cette quinzième édition qui se voulait être « un peu plus » que les autres années. Un peu plus de travail donc mais surtout un peu plus de stress au moment de savoir si notre programme exclusif allait vous plaire ! En tout cas, les chiffres étaient loin d’être ridicules : 1200 m² d’expositions et d’animations grâce à l’ajout d’une tente extérieure de près de 200m², 9 invités, 17 associations, 15 boutiques et environ 200 exposants.

Neuf invités donc, dont trois acteurs de la Trilogie Originale. Et non des moindres puisque aux côtés de Alan Harris (Bossk) et Chris Parsons (4-LOM), nous avions l’immense honneur d’accueillir le seigneur noir des Sith en personne, Dave Prowse !

Les six autres invités composaient un « pôle artistes » des plus musclés composé de Thierry Vivien, Thierry Mornet, Christophe Hénin, Thomas Frisano, Patrick Biesse et de la légende des comics US, Tom Palmer. Si l’on ajoute Greg Massonneau et Julien Dumont jamais bien loin, il y a avait de quoi obtenir une jolie collection de crobards !

La contribution des artistes ne se limitait pas cette année aux traditionnelles dédicaces. En effet, nous avions sollicité tous nos invités du neuvième art ainsi que quelques « anciens » comme Davide Fabbri, Stéphane Créty et Julien Hugonnard-Bert. Le résultat était la vente aux enchères de 13 originaux sur le salon. En ajoutant les bénéfices des cartes dédicacées reprenant ces illustrations, le bilan final de cette action caritative en faveur du service pédiatrique de l’hôpital de Vichy fût un chèque de 2004 euros. Notre grande fierté de cette année ! Grâce à vous tous, nos petits padawans souffrants pourront avoir de nouveaux jeux et jouets pour égayer leur journée, vous pouvez tous en être fiers.

Le coup d’envoi de la convention a été donné par la haie d’honneur formée par les costumés, principalement de la 501ème Légion, pour accueillir les invités. Les visiteurs étaient ensuite invités à laisser un mot sur le livre d’or à la mémoire de Richard LeParmentier, décédé récemment. L’intégralité de cette quinzième édition de Générations Star Wars et Science-Fiction était dédiée à notre ami Richard LeParmentier, parti trop tôt.

Les expositions proposées étaient légion. Les toulousains de StarFiction étaient revenus avec leur cabine du Docteur Who qui jouxtait la maquette de la tranchée de l’Etoile Noire magnifiquement détaillée de ArtMovieFan. Au rayon maquettes, on trouvait également l’Exécutor d’un nouveau venu, le maquettiste de talent Joseph Spalla. Le Jedi Order nous proposait lui, en exclusivité, ses sièges du Conseil Jedi de Coruscant. Dans la salle Isadora Duncan, auparavant dédiée aux animations, la R2-D2 builders nous présentaient leur droïdes échelle 1 parfaitement fonctionnels.

Mais au-delà de ces réalisations qui sortaient un peu du lot, de nombreuses associations rivalisaient d’inventivité sur leurs stands respectifs : Les Mandolorian Mercs, MintInBox, la 501ème Légion, la Rebel Legion, l’atelier dbFx Workshop, les suisses de X-Wing, les Kobol Warriors, les nordistes de la 59ème Légion et nos voisins roannais des Gardiens de la SF.

La section Lego était un fois de plus fournie. Nos amis de FreeLUG avaient mis sur pieds un impressionnant diorama Endor avec grands arbres, AT-ST et speeder bikes en pagaille. Derrière eux trônaient un R2-D2 échelle 1 et un Dark Vador échelle 1/2 tout en brique prêtés par Lego. Mais c’est le Yoda Building Challenge, également prêté par la firme danoise, qui constituait la pièce maîtresse de cette partie de l’espace Chambon. L’objectif : Mettre à contribution nos visiteurs, surtout les enfants, pour construire un Yoda de 1m50 de haut sur les deux jours. Et bien vous avez été tellement efficaces que nous avons pu le construire deux fois sur le week-end !

Nous n’étions pas en reste puisque Philippe « Tusken03 » avait préparé une magnifique exposition pour les 30 ans du Retour du Jedi. Au programme, avalanche de figurines et véhicules vintage, livres, pièces rares et un diorama forestier pour figurines 4 pouces !

Les animations étaient bien entendu de retour cette année, dans la nouvelle enceinte de la tente extérieure. Les conférences ont ouvert le bal de ce nouveau lieu. Nous vous proposions les mêmes intervenants que l’année dernière, mais de nouveau sujet. En effet, Alexandre Lenoir, membre des Héritiers de la Force et du Jedi Order, étudiait un sujet de fond : « Le phénomène Star Wars, pourquoi nous fascine-t-il autant ? ». De son côté, Julien Dumont, co-fondateur de l’atelier dbFx Workshop, nous en apprenait plus sur les « Props et objets de tournage originaux ».

Le concours de costumes a lui encore remporté un beau succès grâce à la qualité des réalisations de nos visiteurs. Le concours enfants a été remporté par Quentin et son costume d’homme des sables devant Jolane (Queen Emeraldas – Albator) et Alexandra (Mario). Le concours adultes a vu Jo (La Planète des Singes) prendre le meilleur sur les duos Juliette / Emma (Assassin’s Creed) et Kempo / Baku (Dohko de la Balance et Mu du Bélier / Saint Seiya). Un prix spécial a été attribué à l’AT-AT d’Aurore.


Nous mettions aussi à l’épreuve vos connaissances au cours du concours Padawan dédié aux plus jeunes et du concours Jedi pour les plus aguerris. Sous la houlette de Dominique « Obi-Wan », la crème des érudits du fandom français s’est encore écharpée sur les questions les plus inattendues. C’est finalement Renaud du site AnakinWorld, ancien vainqueur, qui a remporté le sabre Master Replica ESB dédicacé par Dave Prowse.

Enfin, le concours de fan arts a également eu lieu et ses réalisations ont, comme d’habitude, été la première chose que les visiteurs pouvaient voir en pénétrant dans l’espace Chambon. Sur le thème « Les personnages de Star Wars fêtent un anniversaire », ce sont Camille chez les adultes (Yoda qui coupe un gâteau d’anniversaire) et Clément chez les enfants (R2-D2 et C-3PO) qui ont recueilli le plus de votes du jury.

Comme d’habitude, les deux jours de la convention se sont terminés par le tirage au sort de la tombola. Les lots ont fait pas mal d’heureux avec comme pièces principales des Transports Multi-Troupes de la Fédération du Commerce offerts par Hasbro et des circuits Scalectrix !

Une fois encore, le week-end nous laisse sur les rotules… Mais avec des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux ! Nous nous sommes vraiment régalés à fêter notre quinzième édition en votre compagnie et nous espérons que c’est aussi votre cas. Nous vous donnons rendez-vous en 2014 pour la seizième édition de Générations Star Wars et Science-Fiction les 3 et 4 mai ! Avec encore quelques surprises dans notre sac !

Pour finir, nous tenons à remercier toutes les associations, boutiques et exposants qui ont participé à la réussite de cette édition. Un remerciement plus particulier est adressé à nos partenaires Lego, Hasbro, Nathan, Delcourt et Soft Event. Et bien sûr nous n’oublions pas les institutions sans qui nous n’existerions pas : La mairie de Cusset , le conseil général de l’Allier et le Point Information Jeunesse de Vichy Val d’Allier !

A l’année prochaine !

Vous pouvez retrouver ci-dessous plus 700 photos de cette édition afin de vous plonger ou de vous replonger dans l’ambiance. Le dernier album est une superbe galerie réalisée par la photographe professionnelle Géraldine Aresteanu qui a permi à de nombreux costumés de partir avec un souvenir unique. Vous pourrez retrouver d’autres photos de Géraldine sur le site www.salez-poivrez.com.

Retrouvez ici le détail des expos, des programmes, des invités, des assos et boutiques présentes lors de cette édition 2013.

En bonus, voici le reportage de TF1, le reportage de France 3 Auvergne et le spot radio diffusé sur Fusion FM.

Et en bonus, le reportage effectué par nos amis de MintInBox :

// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS