Exposition SF à Roanne 2012



Fiche Technique :

Sortie : La Science-Fiction contre-attaque à Roanne
Lieu : Roanne (Loire – 42)
Dates : 17 novembre  2012
Édition : 1ère
Site Web :
Membres Présents : Philippe R, Philippe G, Mickaël et Antoine

Compte Rendu :

Samedi 17 novembre dernier, nous avons embarqué dans la machine à remonter dans le temps. Retour au Palais des Congrès de Roanne, lieu de la première sortie officielle des Héritiers de la Force en 2001 ! Cette fois-ci, nous y retrouvions nos amis des Gardiens de la SF pour leur toute première manifestation : « La Science-Fiction contre-attaque à Roanne ».

L’organisation était vraiment très bonne pour une première et les exposants aussi intéressants que variés. Le cœur de cet event était évidemment une « petite » partie de la collection extraordinaire du président des Gardiens, l’ami Jérôme Longeray. Véritablement, tout fan de proders SF « en blister » qui se respecte ne pouvait qu’être impressionné par le nombre de pièces balayant différents univers. Star Wars évidemment mais également Star Trek, Indiana Jones, Goldorak, Les Maitres de l’Univers… Et dire que seulement qu’environ un quart de la collection de Jérôme était exposée !

Une partie de nos membres étant roannais et le bassin vichyssois n’étant qu’à quelques enjambées des banthas, nous étions venus en force avec un stand où les 12 pouces étaient à l’honneur… Et avec un peu de Tusken, la marque de fabrique de notre trésorier roannais ! Christophe Hénin était également de la partie, il est « de la famille »  maintenant. Il a réalisé de nombreuses dédicaces Star Wars, Marvel ou encore Alien (inspirées notamment par l’exposition superbe dans notre dos). Il lui fût aussi demandé un peu de Seigneur des Anneaux, actualité prochaine oblige.

Côté invités, quatre auteurs présentaient leur roman Fantasy. Thibault Bayette pour « Les Chevaliers du Lion d’Or », Thibault Saint-Hubert pour « Les Chroniques de Talamea », Hélène Destrem pour « La Légende du Futur » et enfin Stéphanie Epitalon pour « Un Destin de Légende ». Aurélia Brivet, graphiste et également créatrice du visuel de l’affiche, était également présente pour dédicacer son œuvre au style personnel vraiment très sympathique.

En termes d’expositions, le visiteur était tout de suite « agressé » dès son entrée par les montages superbes de David Gauran, ce créateur de génie qui a utilisé la technique de papercraft à un niveau exceptionnel ! David utilise un logiciel spécifique lui permettant d‘imprimer à partir de modèles 3D les « facettes » qu’il découpe ensuite laborieusement dans du carton pour créer des assemblages extraordinaires. Son exposition « Hommage à Giger » contenait des pièces toutes aussi impressionnantes les unes que les autres mais David a bien d’autres projets en tête…

D’autres stands divers permettaient également d’aborder le monde de la SF et de la Fantasy de différentes manières : Jeux de cartes multiples et initiation « Magic The Gathering », stand de vente et expositions de figurines « Warhammer » et « Seigneur des Anneaux », la boutique de livres d’Ambierle « Le Rayon Ardent » de Jo Taboulet et la boutique de jeux vidéo de Roanne « Réparer Console » de l’ami Ludo avec sa sublime tenue sublime « Halo » !

En tout cas, un samedi hyper agréable passé entre fans de SF mais également avec de nombreux visiteurs manifestement ravis de voir renaître la Science-Fiction à Roanne. Il est à parier que ce n’est que le début. Mais une chose est claire : Les Héritiers de la Force resteront aux côtés des Gardiens de la SF pour continuer dans ce sens ! Longue Vie et Prospérité à la Force !

// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS