Angoulême 2011



festbd

Fiche Technique :

Sortie : Festival de BD d’Angoulême 2011
Lieu : Angoulême
Dates : 27 au 30 Janvier
Edition : 38ème
Site Web : http://www.bdangouleme.com/
Membres Présents : Michel, Greg, Philippe G, Philippe R

Compte Rendu :

Alors que nous sommes à la 13ième Edition de Gen Star Wars, le Festival d’Angoulême, lui,  fêtait la semaine dernière sa 38ième levée ! Une fine équipe d’Héritiers avait fait le voyage, ou devrais-je plutôt dire le pèlerinage, vers la Mecque du 9ième Art.

Comme tous les ans, 4 « bulles » contenaient les différents stands. C’est dans la bulle « principale », avec toutes les maisons d’édition, que nous avons retrouvé Delcourt avec Thierry Mornet et Jérôme Alquié, que vous aurez le plaisir de retrouver pour Gen Star Wars 2011. Pendant la dédicace de son album, j’ai le droit de voir un modelage « collector » d’une créature  de l’album de Jérôme, Newt. Vous aurez l’occasion de le découvrir à Cusset et de connaître les histoires qui tournent autour de cet étrange chat bleu au nom qui rappelle quelque chose…

Ensuite, nous avons notamment retrouvé dans la bulle « connexe » le monde du comics avec la maison Panini Comics et tous ses invités de prestige, Gabriel Dell’Otto et Giuseppe Carmuncoli pour ne citer qu’eux. Là commence les choses sérieuses, tirages au sort pour la dédicace qui va bien, yeux grands ouverts et envieux sur la dédicace en cours, et le ptit truc dans le ventre quand on entend son nom au tirage. Coup de bol pour moi cette année avec une dédicace de Giuseppe Carmuncoli : évidemment, c’est un nouveau Diablo qui va rejoindre la collec ! C’est aussi dans cette bulle que je retrouve Guillaume Griffon, le « papa » d’Apocalypse sur Carson City. J’avais déjà un Yoda Zombie, cette fois-ci, c’est un Undead Ewok qui vient agrandir la famille…

C’est dans une 3ième bulle plutôt axée « monde du para-bd » que nous retrouvons Attakus. C’est l’occasion de voir le prototype du CloneTrooper 501st, et c’est quand Philippe François, le directeur commercial me sort une photo de l’ensemble de la gamme 2011 que je sens trembler mes jambes. Mais, bien évidemment, pas possible de montrer de visuel, il faudra attendre un peu plus pour des infos sur cette gamme impressionnante par son nombre. C’est aussi dans cette bulle que je rencontre un « ptit génie français », Aleksi Briclot, bonne connaissance de notre copain Benjamin Carré. Et la belle surprise du salon, c’est tout de même Simone Bianchi, dessinateur de comics, qui nous l’offre à travers un stand personnel où il expose un nombre impressionnant de planches originales. Une grande partie est issue d’une histoire qui sortira prochainement en France, son titre « outre-Atlantique » est « For Asgard » et met en scène, vous l’aurez compris, Thor. En plus Simone réalise en direct pendant les 4 jours du salon l’illustration d’une prochaine couverture Marvel. On peut tout suivre, rentrer dans le stand pour dévorer de près son travail, c’est génial ! Par contre, confidentialité oblige, les photos prises ne peuvent pas être diffusée. Tant pis, pour ramener un beau souvenir, certains héritiers se feront un Gros plaisir en achetant une planche originale de Thor, le pied !

Enfin, la 4ième bulle contient les petites maisons d’édition où l’on trouve de très nombreux talents, moins connus certes mais qui n’ont rien à envier aux bulles des grandes maisons d’édition.

Angoulême, c’est aussi de nombreuses expositions et animations, mais la majorité des membres n’y étant que 2 jours, pas le temps de profiter de tout cela. Nous sommes tout de même allé profiter de l’exposition délirante « Le Monde de Troy » dans la cour de la superbe mairie.
Il y a eu aussi le charme du Formule 1 avec chambre à 3, les ronflements et autres « bruits de la nuit », sans oublier la découverte culinaire de l’année. A chaque « Angoulême », nous vivons une expérience, cette année, c’était la découverte de la « Pataterie » , même notre végétarien de Greg a aimé ! Rendez-vous pris pour l’an prochain !

Tcho, Philippe Tusken03

PS : En cadeau « quelques » photos pour admirer les proto Attakus ou encore les nombreuses dédicaces de notre expédition

// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS