George R. R. Martin was coming !
21 juillet 2014

Si vous nous suivez sur Facebook, vous avez peut-être vu que deux de nos membres étaient à Dijon il y a peu pour la venue de l’auteur de la célèbre saga d’héroic-fantasy Game Of Thrones (« Le Trône de Fer » dans notre belle langue de Molière), j’ai nommé George R. R. Martin (et pour lequel sa fiche Wikipédia m’apprend que R. R. c’est pour Raymond Richard et qu’il est né à Bayonne …. dans le New Jersey). Je laisse donc la parole à notre Philippe « Tusken » globetrotter pour vous compter en récit et en images ces quelques heures passées dans la cité de la moutarde.

« George RR Martin est à Dijon le 3 juillet ! », le temps que la phrase fasse le tour de nos cerveaux fébriles, l’organisation d’un pèlerinage vers le papa de Game of Thrones était organisé par Alexandre et moi-même. Nous n’allons pas nous transformer en agence de voyage mais il est clair que le choix de Dijon, ville au passé médiévale important, pour le passage éclair de George RR Martin en France n’a pas dû être un hasard.

gm-2014-(9)Sa dernière venue dans l’Hexagone remontait à 21 ans et son amour de l’histoire médiévale, notamment de celle de la France, a certainement influencé le choix de George et de son agent à l’étranger pour cet arrêt en France avant de poursuivre son périple en Suisse.

L’organisation mise en place par la librairie Grangier et la ville de Dijon était véritablement parfaite, file d’attente bien encadrée (bien que trop courte à partir de 13h environ) et surtout de belles animations pour faire patienter les passionnés. Une poignée de « durs de durs » était présente 24h avant ; avec Alex nous avons été plus raisonnables en arrivant 7h avant l’arrivée de George prévue à 14h.


Le spectacle a été assuré pendant ces heures d’attente par plusieurs structures intervenantes et la plus remarquée était forcément « De Taille et d’Estoc », une association bourguignonne basée à Dijon pour la recherche et le développement des arts martiaux historiques européens. Pas de kung-fu en cotte de maille, bien sûr que non ! Cette structure très professionnelle nous a présenté l’histoire des techniques de combat en Europe dès l’aube du 13ième siècle, et ceci en mêlant exposés et de nombreuses démonstrations, à mains nues, à la dague mais aussi à l’épée et à la rapière. Un spectacle superbe ! Les heures sont passées, entre discussions avec d’autres passionnés Game of Thrones et Star Wars évidemment mais aussi une rencontre bien sympathique avec les membres du forum français « La Garde de Nuit », venus pour l’occasion participer activement à la haie d’honneur prévue pour George RR Martin.

Et à 14h, il est arrivé !!! Du début de l’avenue, des hourras se sont fait entendre à la venue à pied de George encadré par des cavaliers revêtus pour l’occasion des atours de la Garde de Nuit. Ensuite, l’avancée de la file d’attente fut assez rapide et à peine 30 minutes plus tard, nous accédions au 1er étage de la librairie dans laquelle un décor bien sympathique avait été mis en place mais ce sont véritablement les mètres qui diminuaient à chaque minute entre nous et George Martin qui nous rendaient de plus en plus fébriles !!! Il avait fallu faire un cruel choix car une seule signature par personne était autorisée, sans personnalisation. Alexandre commença et lui présenta la 1ière édition française de l’Intégrale 1, une belle pièce; pour ma part, pas vraiment de doutes quant au choix, ce fut cette planche originale de story board de la série acquise par un heureux hasard à peine un mois avant à la Comic Gone de Lyon qui retenait alors l’attention de George pendant, dirons-nous, 10 secondes de plus à passer du coup au côté de celui que beaucoup qualifient de « Tolkien moderne ».

gm-2014-(68)

7h30 après notre arrivée, nous redescendions alors « sur terre » et dans la rue toujours baignée d’un soleil de plomb, au milieu d’une foule encore très importante mais véritablement un peu « sonnée » par cette rencontre… Certes, ce n’est qu’un humain, oui, ce ne sont que des livres et une série, mais finalement, il n’y a bien que la passion dans la vie pour des choses « aussi futiles » qui la rendent si belle, non ? En tout cas, tous les passionnés que nous sommes et que vous êtes ne diront pas le contraire et au diable les « tristus » matérialistes sans rêve… Game of Thrones risque bien de devenir d’année en année une référence medieval-fantasy et qui s’en plaindra, pas nous en tout cas, et peut-être que Générations Star Wars et Science-Fiction 2015 sera l’occasion de la rappeler à tous… En attendant, Valar Morghulis !

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS