3QA #3 : Philippe Rebourgeon
18 avril 2011

Aujourd’hui, notre rubrique 3QA revient avec l’interview de l’un des piliers les plus méconnus des Héritiers de la Force. Philippe Rebourgeon est un peu notre MacGyver à nous. Donnez-lui trois bouts de ficelle, un carton et quelques clous et il vous fait un diorama ! Rencontre avec cet as du bricolage, membre de l’association depuis plus de 10 ans.

Gen SW : Bonjour Philippe, au cours de tes nombreuses présences à Générations Star Wars et Science-Fiction, tu nous as régalé de nombreuses réalisations inédites. Pour n’en citer que quelques-unes, évoquons le diorama du briefing de la bataille de Hoth, l’immense Jabba ou plus récemment le diorama de l’Etoile Noire. De quelle pièce es-tu le plus fier ? Peux-tu nous parler de sa conception ?

Philippe : Ma pièce préférée est sans conteste le Jabba. C’était ma première grande pièce et probablement mon plus grand challenge. J’avais envie de faire quelque chose de gigantesque et qui se voit de loin. J’y ai passé toutes mes vacances d’été mais ça valait le coup au vu du succès qu’il a eu. Même Anthony Daniels avait demandé à prendre une photo avec Jabba et moi !
En ce qui concerne la conception, le squelette est composé de fils d’aluminium. Une dizaine de couche de papier journal et de colle compose la peau, avec de la mousse polyuréthane et de la peinture. Au final il était montable et démontable en quatre parties pour le transport et le rangement. Je dis « était » car il a finalement été détruit après quatre ans de présence. Mon seul regret c’est qu’il n’ait pas eu le droit à un bûcher funéraire !

Gen SW : On sait que tu nous prépare une grosse surprise cette année ! Quelques indices pour nos lecteurs ?

Philippe : En fait, je prépare deux choses pour Gen SW. La première est un diorama Watchmen. C’est un décor urbain peuplé de figurines 6 pouces, j’espère qu’il plaira à nos visiteurs ! Il y a également une surprise, c’est vrai. C’est un costume encore top secret que je viens de finir et qui, je crois, n’a jamais été vu en convention. Quelques indices ? J’ai été obligé de me laisser pousser les cheveux et les pattes pour coller au personnage. En tout cas, on peut dire que je fais un clin d’œil à l’un de nos invités avec cet officier d’une série animée des années 80.

Gen SW : Tu fais bien de nous parler de série des années 80 ! Tu as la réputation d’être fan des séries oubliées voir même carrément inconnues. Une rumeur veut même que tu n’aie jamais vu un film postérieur à 1990 ! Peux-tu nous parler de cette passion ? Quel costume ou pièce aimerais-tu créer sur ce thème ?

Philippe : Parmi mes favorites, on peut citer Les Sentinelles De l’Air, série sur laquelle je possède quelques figurines et quelques vaisseaux. Il y a aussi Sankukaï ou Cosmos 1999. D’ailleurs j’aimerais assez me confectionner un costume de cette dernière, si possible le Commandant Cunning.

Gen SW : Merci Philippe pour ces réponses qui, je l’espère, aideront le public à mieux te connaître.


N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

GLOIRE A PHILIPPE !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS