Elsa Charretier et Pierrick Colinet, premiers invités BD !
5 février 2015

Comme annoncé ce mardi, il est grand temps de reprendre les annonces concernant les invités de cette 17ème édition de Générations Star Wars et SF ! Et après avoir annoncé le premier acteur au premier jour de 2015, commençons les invités du coin artistes par un duo inédit à Cusset.

Nous aurons effectivement l’honneur d’accueillir un duo qui monte dans l’univers du comics français : la dessinatrice Elsa Charretier et son scénariste Pierrick Colinet.

2c1861cb288f0b72229c733d073fc4db

garde 3Après avoir sorti un premier album commun Aeternum Vale aux éditions Wanga comics, ils sont repérés par un certain Thierry Mornet / Terry Stillborn qui leur propose alors de participer à l’aventure du Garde Républicain, dont nous vous parlons régulièrement ici. C’est ainsi qu’ils collaborent au troisième tome des aventures du super-héros français, sorti en avril 2014.

Ensuite, c’est du côté du financement participatif et de la plate-forme française Ulule qu’ils vont se tourner pour tenter d’auto éditer The Infinite Loop, comics d’aventure et de SF sur fond de voyage temporel au dessin rappelant certains dessins animé américains des années 90 (Coucou Batman !). La formule (qui fonctionne à merveille) est la même : Pierrick au scénario, Elsa au dessin. Pari réussi puisque le projet est finalement financé à hauteur de 250% et attire les regards outre Atlantique. Résultat : Une future édition dans la langue Shakespeare avec l’éditeur IDW, celui-là même qui édite des séries tels que Les Tortues Ninjas ou encore SOS Fantôme. En France, le comics a été auto-édité et nous espérons qu’il sera possible de mettre la main sur quelques exemplaires à Cusset.

4223b1de55884b08a7e600bbb84eebca

Pour connaitre un peu plus ce duo, ils ont accepté de se prêter au jeu du 3QA, notre mini interview :

« Bonjour tous les deux, vous avez récemment travaillé sur un épisode du Garde Républicain qui se veut être « le super-héros à la française ». Pour ceux qui ne le connaissent pas très bien, à quel grand super héro de comics le compareriez vous le plus ? Captain America, Batman, un autre ? »

Le personnage du Garde Républicain me fait penser plus à Captain America je pense, notamment dans l’idée de véhiculer un idéal. Comme son nom l’indique, le Garde incarne et se bat pour les valeurs Républicaines. Même si sous certains aspects, c’est vrai qu’il peut être plus sombre, comme Batman. L’incarnation du Garde dans notre récit est en revanche un peu différente, il est plus jeune, bien moins expérimenté, et découvre encore les responsabilités et les conséquences de devenir un Super-Héros.

Vous avez financé votre dernier projet The Infinite Loop via une plateforme participative (Ulule), pouvez-vous nous en dire un peu plus là dessus ? Qu’est-ce qui vous a poussé à se tourner vers ce genre de plateforme ?

The Infinite était un livre qui nous tenait énormément à cœur. C’était un projet que l’on portait déjà depuis un petit moment et dont la première version n’avait pas séduit les éditeurs. Quand la décision de reprendre l’histoire nous a titillé, on a décidé de le faire nous-même, ou en tout cas par un circuit alternatif. Ulule et le financement participatif se sont imposés dès le début. Au final, passer par un chemin un peu détourné nous a amené plus de visibilité je pense. Le public et les lecteurs sont séduits par cette approche, ils se sentent acteurs dans le succès (ou l’échec) de créateurs et se sont révélé d’un soutien immense, indispensable.

Et pour finir, Elsa quelle est la dédicace la plus « bizarre » que l’on t’ai demandé de dessiner ?

Ah… J’ai eu mon lot de Superman en mode zombie, de tel ou tel perso en My Little Pony, d’un poulpe Magnéto… Tout ça fait partie du fun des dédicaces. C’est toujours intéressant. En revanche, lors de ma première Paris Comics Expo, l’an dernier, j’ai eu une demande un peu bizarre… Le type voulait juste que je lui dessine deux pieds. Alors, il y a avait un cahier des charges : ils devaient pointer vers le bas, et être très TRES cambrés. Hum, j’imagine que ce n’était pas l’aspect anatomique de la chose qui l’intéressait…

Merci Elsa, place à quelques dessins du duo maintenant !

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS