Nouvelle rubrique : le 3QA #1 : Greg Massonneau
10 mars 2011

Pour vous faire patienter jusqu’au week-end du premier mai, nous vous proposerons dorénavant un nouveau rendez : le 3QA. Mais qu’est ce que c’est le 3QA ? 3QA, pour « 3 Questions à« ,  une mini interview d’une personne en rapport avec la convention, que ce soit un membre de l’organisation, un ancien invité ou encore un habitué. Elle se veut avant tout légère avec une pointe d’humour.
Pour faire suite à la publication de l’affiche de cette édition il y a quelques jours, c’est son créateur Greg Massonneau qui ouvre cette rubrique.

Gen SW : Bonjour Greg. Cette année encore, c’est toi qui as réalisé l’affiche de Générations Star Wars et Science Fiction. Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu as essayé de faire passer dans cette composition ? Quelles techniques as-tu utilisé ?

Greg : Le fait d’avoir eu assez tôt la confirmation de la venue de Jake Lloyd a été un avantage cette année. J’ai pu faire l’affiche en fonction de notre invité vedette. En fait, j’ai en partie réutilisé la première affiche que j’ai faite pour Gen SW. Ce n’est pas un excellent souvenir d’ailleurs parce que dessiner un enfant n’est pas facile. Il m’avait fallu trois dessins préparatoires !
J’avais déjà l’idée de faire quelque chose de plus sobre et d’utiliser pour la première fois les teintes rouges. Le fait d’utiliser les technologies numériques m’a permis de l’expérimenter sans prendre trop de risques. En traditionnel, je n’aurais sûrement pas osé faire autant ressortir le halo rouge. C’est la troisième affiche que je fais avec ce procédé : Je prends des éléments de mes anciennes peintures, de nouveaux éléments et je fais une composition. L’affiche de cette année m’a permis d’encore progresser. Cette technique permet également de demander l’avis des membres de l’association avec des compositions assez avancées.
Pour montrer ce travail, j’exposerais lors de la convention le dessin original de la première affiche et l’un des dessins préparatoires que j’avais fait à l’époque.

Gen SW : Tu es l’une des personnes à avoir participé au plus grand nombre d’éditions de Gen SW. Quel est ton meilleur souvenir ou souvenir le plus marquant ?

Greg : Pour moi, c’est assez difficile de sortir un moment particulier. Surtout si c’est un moment qui peut être révélé au grand public. J’ai bien quelques dossiers sous le coude, mais je ne peux pas en parler ici !
Pour moi, la meilleure convention est toujours la dernière. Ca peut sembler prétentieux mais chaque année je me dis que l’on aura du mal à faire mieux… Comme vous pouvez vous en douter, le fait que nous faisions venir des auteurs et des artistes me plaît particulièrement ! J’aime pouvoir discuter avec eux, les voir travailler. Cette année, j’attends avec impatience la venue de Doug Wheatley. J’apprécie beaucoup son travail sur Star Wars mais aussi sur Alien, autre univers que j’adore. J’espère aussi pouvoir discuter avec Thomas Frisano, je n’en avais pas eu le temps l’année dernière. C’est toujours une pression supplémentaire mais également un plaisir d’être exposé avec de telles pointures.

Gen SW : Une rumeur persistante veut que tu habites dans ta célèbre Kangoo et qu’elle te serve également d’atelier de peinture. Tu confirmes ?

Greg : Je nie catégoriquement ! Beaucoup d’héritiers se moquent de moi avec ma Kangoo mais elle sert bien pour transporter le matos pour la convention ou d’autres sorties. Comment on aurait transporté le Wild Kaarde et l’Etoile Noire à Migennes sans elle ! Et notre président est bien content de la trouver quand il a un canapé à déplacer ! Bon, par contre c’est vrai que je pourrais la décorer…

Merci Greg pour avoir ouvert les hostilités.
En espérant que cette nouvelle rubrique vous aura plu. N’hésitez pas à nous donner vos impressions et on vous donne rendez vous bientôt pour un nouvel invité à passer sur le grill du 3QA !

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

3QA mais pas 2 de Qi !
Une bonne idée, interview intéressante ! ;)

allez greg, avoue le , toi et ta kangoo, c’est symbiotique, comme le poisson clown et son anémone ;-)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS