La Saga vue de France avec les Héritiers !
5 novembre 2015

Dire qu’en France la sortie de la Guerre des Etoiles en 1977 a eu, comme partout dans le monde, un impact significatif est un doux euphémisme… Nous sommes d’ailleurs assez bien placés pour en témoigner, au vu de la foule regroupée tous les ans fin avril du côté de l’Espace Chambon à Cusset.

Star Wars est devenu un phénomène sur notre territoire depuis ce 12 octobre 1977 – date de sortie de l’épisode IV en France - et ce malgré le scepticisme de certaines critiques de l’époque. Et ce n’est pas tout le battage médiatique de ces dernières semaines autour de la prochaine sortie du Réveil de la Force, qui nous contredira !

9782364803725_couv_1Ce phénomène, trois auteurs français ont décidé de l’analyser du point de vue de notre cher pays dans un livre intitulé « La Guerre des Etoiles – La Saga Star Wars vue de France » publié chez Huginn & Muninn. Sorties en salles, doublage, articles de presse, merchandising, artistes français (dont deux de nos précédents invités Benjamin Carré et Cédric Delsaux), comics ou encore cartographie du fandom français… Bref, tout y passe dans cet ouvrage officiel 100% « made in France » (voir Fiche Technique plus bas).

Et si on vous en parle aujourd’hui, c’est justement parce que notre convention Générations Star Wars et Science-Fiction a l’honneur d’être présente dans ce livre sous la forme d’une double page. De nombreuses photos accompagnent une présentation de notre manifestation et nous remémorent quelques moment forts de ces dernières années.

L’un des auteurs du livre connaît parfaitement notre manifestation, puisqu’il en était l’un des invités en 2014 ! Nous voulons bien sûr parler de Stéphane Faucourt, auteur notamment de plusieurs livres sur les produits dérivés Star Wars en France. Il a d’ailleurs bien voulu se prêter au jeu de notre 3QA (3 Questions à) pour nous parler un peu plus de ce livre, à retrouver à la fin de cet article.

fandom_cusset-low

Pour fêter cette sortie, nous vous proposerons d’ailleurs de gagner quelques exemplaires d’ici quelques jours et ce dans le cadre de notre Calendrier de l’Avent d’Avant la sortie du Réveil de la Force sur notre page Facebook et notre compte Twitter.

Fiche Technique 

Titre : La Guerre des Etoiles – la saga Star  Wars vue de France
Auteurs : Antoine Bardet, Stéphane Faucourt et Jérôme Wybon
Date de sortie : 06 Novembre 2015
Nombre de pages : 216 pages
Prix : 29,95 €
Page Facebook du livre

3 Questions à : Stéphane Faucourt

Gen SW : Dans ton dernier livre, tu as décidé que de t’intéresser au phénomène Star Wars dans l’hexagone. D’où t’es venu cet intérêt pour un sujet encore jamais exploré sous ce format ?

Stéphane Faucourt : J’ai commencé à m’intéresser au phénomène français au sens large à l’occasion de mon second livre « La French Touch – le Guide Complet des produits Collectors de la Guerre des Etoiles ». J’avais suffisamment de matière et de découvertes pour actualiser mon premier livre « Meccano to Trilogo » (sur les figurines commercialisées en France et en Europe). Je me suis dit que si je devais entreprendre un nouveau livre, il fallait un réel attrait, et que ce soit une revue de l’ensemble des produits dérivés et documents (presse, catalogues, publicités…) disponibles en France durant la période originale, c’est à dire de 1977 à 1987.

La conception du livre a pris presque deux ans, durant lesquelles j’ai entrepris des recherches complémentaires, photographié les objets et scanné les documents. Plusieurs collectionneurs et amis ont largement contribué à cet ouvrage en apportant les objets de leur collection, car je ne collectionne pas toutes les catégories de produits vintage ;-) ! Au final, il aura fallu plusieurs collections pour réunir la quasi-totalité des produits ayant été commercialisés et documents associés.

J’ai proposé le livre à plusieurs éditeurs mais ce livre était trop orienté collectionneur et pas suffisamment porteur pour une impression à grande échelle. Nous sommes toutefois restés en contact réguliers avec Huginn & Muninn et c’est en février 2015 que tout s’est accéléré après une réunion chez l’éditeur en présence d’Antoine Bardet et Jérôme Wybon. Cette fois-ci, c’était la bonne, Disney avait approuvé l’idée d’un livre officiel sur la saga en France qui, de plus, serait un produit original et non une traduction.

Il restait à se mettre au travail – nous n’avions que nos précédents écrits respectifs, pas encore de sommaire ni de thèmes à aborder, et il fallait tout livrer pour l’été ! Autant dire que nous avons passé de nombreuses soirées d’écriture durant quelques mois ;-) !

Naturellement, un livre sur la saga en France ne pouvait pas se limiter à la période vintage ; il devait s’adresser aussi un à public plus large, et ne pas aborder que les produits dérivés pour collectionneurs.

C’est donc ainsi que nous en sommes venus à revisiter la période vintage, mais aussi à explorer la période moderne, de 1990 à nos jours. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire les chapitres Affiches, Ewoks, Legos, Figurines, « Chez soi », ainsi que le chapitre sur la fandom française. Sincèrement, je n’aurais jamais pensé écrire sur les produits modernes, mais c’était très amusant et intéressant de raconter une histoire en faisant le lien entre les époques. Le chapitre dont je suis le plus « fier » est celui sur la fandom française : En plus d’écrire « l’histoire », j’ai fait de nombreuses découvertes et j’ai fait de mon mieux pour mettre en valeur tous ceux qui « font », qui contribuent, de près ou de loin, à maintenir l’engouement.

Gen SW : Tu as décidé de mettre en avant notre convention à l’occasion d’une double page dans ce livre et nous t’en remercions. Que penses-tu du monde des conventions en France et plus généralement du fandom français que tu viens d’évoquer ?

Stéphane Faucourt : Et bien, j’ai envie de vous dire…. C’est dans le livre ;-) !

Plus sérieusement, comme je l’écrivais précédemment, même si je suis dans ce « hobby » depuis 20 ans et que j’ai moi-même vécu plusieurs de ces événements, j’ai été extrêmement surpris par la richesse de la « fandom » en France. Plusieurs français ont été de réels précurseurs, parfois même avant les américains, et même s’ils ne sont plus « actifs » aujourd’hui, ils ont réellement ouvert la voie. A la lecture de ce chapitre, on s’aperçoit de l’étendue de la contribution française et aussi de son évolution, c’est vraiment passionnant.

Gen SW : Ton domaine de prédilection ce sont les figurines et les jouets Star Wars, au sujet desquels tu as déjà écrit plusieurs ouvrages. Mais, dis-nous, n’es-tu pas un peu vieux pour jouer aux « petits bonshommes » ?

Stéphane Faucourt : Non, pourquoi ;-) ? D’ailleurs je ne joue pas, je collectionne ! J’ai faillis reprendre ma collection au début des années 90, j’étais à la fois intéressé et intrigué par tout ce que l’on pouvait trouver en brocante et même dans les magasins. Le déclic m’est venu en 1995 avec la sortie des nouvelles figurines : Je me suis dit que si de nouvelles figurines étaient commercialisées, alors il y avait probablement un marché de collectionneur pour les plus anciennes.

De fil en aiguille, j’ai rattrapé mon retard en achetant les jouets « loose » (jouets seuls, sans leurs boîtes) qu’il manquait à ma collection d’enfance ; puis j’ai continué avec les jouets neufs en blisters et en boîtes, en me concentrant sur les figurines Empire de la gamme Kenner, les Trilogo de la gamme européenne, puis les Meccano françaises. J’ai été le premier collectionneur à réellement m’intéresser et à collectionner sérieusement les Trilogos, en faisant attention aux détails qui permettent de les différencier (détails absolument indécelables pour le profane). Du coup, j’ai pu ajouter toutes ces variations à ma collection quand cela n’intéressait personne… Ce qui a totalement changé après la sortie de « Meccano to Trilogo » ;-) !

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS