« Passage de sabre » au musée du cinéma
1 juin 2022

Tout le monde connait le célèbre Musée Cinéma et Miniature de Lyon et bon nombre savent également que son émérite fondateur Dan Olhmann a décidé de prendre un repos bien mérité après 3 décennies données à ce musée regorgeant de trésors extraordinaires.

Et c’est vendredi 20 mai dernier qu’avait lieu le « passage de sabre » officiel du Maitre vers les deux Jedis qui prennent la succession de Dan en tant que nouveaux propriétaires des lieux, à savoir Julien Dumont et Kennocha Baud, deux touche-à-tout artistes des effets spéciaux que nos visiteurs de Générations Star Wars et Science-Fiction ont rencontré à de nombreuses reprises.

Pour l’occasion, le musée était fermé au public et ce sont environ 300 invités qui se sont retrouvés accueillis avec grand panache par la nouvelle équipe en place pour une soirée privée de 3h à laquelle plusieurs Héritiers de la Force étaient conviés.

Tout était fait pour ravir les invités, réception par deux stormtroopers (salut les potes de la 501st), distribution de goodies exclusifs, visite libre du musée avec en avant-première la découverte d’une nouvelle exposition temporaire sur le film BIG BUG produit par NETFLIX, et accessoirement présence de son réalisateur, le talentueux Jean-Pierre Jeunet !

La passation s’est faite au cours d’une cérémonie souriante et parfois émouvante, où les interlocuteurs se sont succédé auprès de Julien et Dan. Soyons un peu chauvins et relevons notamment les remerciements de Julien à Greg Massonneau, Héritier créateur des affiches de Gen SW, ainsi que la présence remarquée de notre Héritier maitre chocolatier, Franck Morel. Pour l’occasion, ce maestro de la fève avait réalisé une pièce montée en chocolat de toute beauté mais aussi deux cadeaux superbes également en chocolat, son célèbre chapeau pour Dan et un œuf d’alien pour Jean-Pierre Jeunet.

La cérémonie était aussi l’occasion pour Julien de dévoiler une nouvelle arrivée au musée, à savoir tout simplement la caméra complète et encore fonctionnelle que le maitre Alfred Hitchcok a utilisé pour le film « Vertigo », une pièce chargée d’émotion forte ! Avec sa nouvelle équipe hyper dynamique, le musée va continuer à développer son activité, une boutique est maintenant présente et de nombreux projets sont en cours de développement, notamment une exposition en 2023 sur Phil Tippett, réalisateur et directeur des effets spéciaux entre autres de notre Sainte Trilogie. Et évidemment, Phil sera présent pour le lancement de cette exposition qui regorgera forcément de trésors extraordinaires, un rendez-vous à ne surtout pas manquer !

Que la Force soit avec le Musée Cinéma et Miniature !

Merci à notre reporter Philippe Grenier pour cette enquête exclusive ! Retrouvez ci-dessous les images cette soirée haute en couleurs.

Pour en savoir plus :

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS