Retour sur le Festival International de la BD 2017 !



Comme depuis plusieurs années, un petit commando d’Héritiers de la Force était présent le dernier weekend de janvier au Festival International de la Bande-Dessinée 2017, communément dénommé « festival d’Angoulême ». Plusieurs rendez-vous étaient liés à Générations Star Wars et Science-Fiction 2017 mais, bien évidemment, de cela vous n’en saurez rien, ou tout au moins pas encore… Retour néanmoins sur ce festival, avec un peu de Star Wars et tout de même pas mal de plaisir à la clé !

Angoulême, au-delà des polémiques, reste tout de même un bel endroit d’immersion dans le monde des bulles ! En tout cas, pour les Héritiers de la Force que nous sommes, y retrouver Thierry Mornet (Delcourt) alias « Terry Stillborn », le papa du Garde Républicain, et un de ses dessinateurs, notre ami et Héritier d’honneur, Christophe Hénin, cela fait partie des plaisirs du FIDB.

Retrouver Aurélien Vives, rédacteur en chef du Star Wars Insiders France, sur le stand Panini était aussi un de nos « big plaisirs ». Pour l’occasion, Panini avait en vente le dernier numéro du Star Wars Comics, le n°12, avec une superbe couverture « spécial FIBD » réalisée par Simone Biancchi. Un tiré-à-part ainsi qu’un sac Star Wars étaient aussi proposés sous condition d’achat aux fans. A noter l’exposition organisée par Panini au théâtre d’Angoulême pour ses 20 ans, un cadre et une expo fort sympathiques !

000

Dans le registre des retrouvailles vraiment agréables d’artistes que vous avez pu rencontrer à Cusset, nous citerons Guillaume Griffon qui était présent pour la sortie de son nouvel et avant-dernier opus d’Apocalypse sur Carson City aux éditions Akiléos et également Mathieu Thonon, dont un nouvel album SF doit sortir toujours chez Akiléos en septembre de cette année.

Angoulême a été aussi l’occasion pour nous et pour les visiteurs de rencontrer Philippe Fadde, l’auteur du livre « Jean Frisano, une vie d’artiste » paru récemment aux éditions Neofelis, un livre juste extraordinaire qui nous tient particulièrement à cœur chez les Héritiers…

001

Attakus était forcément présent. C’est toujours un plaisir de revoir les produits Star Wars sur leur stand, bien que les nouveautés se fassent effectivement très rares ces dernières années. Quel plaisir également de retrouver la société Leblon Delienne qui, tel le phœnix, a resurgi de ses cendres après des difficultés financières importantes. Les produits sont pour l’instant peu nombreux mais on y trouve néanmoins une gamme de masques muraux géants, dont un Dark Vador ! 1500 €… avis aux amateurs fortunés avec un joli loft dans lequel il leur sera aussi possible d’y intégrer la table « Star Wars Leia » à 16 000 €…

Christophe Mallet était également présent avec son dernier ouvrage Côte-à-cas « CAC3D Tintin » qui a déjà forcément un beau succès. Chris nous a confié qu’il se sent maintenant prêt à travailler sur un « spécial Star Wars »… Extra ! Mais est-ce que « la Souris » sera aussi conciliante que « la Castafiore » ? Nous lui souhaitons en tout cas, pour le plaisir de tous…

Et maintenant, quelques photos pour finir de vous faire partager ce FIBD 2017 !

// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS