Clermont Geek Convention 2014



Bandeau Migennes Collector

Fiche Technique :

Sortie : Clermont Geek Convention
Lieu : Clermont Ferrand (Puy de Dôme – 63)
Dates : 22 et 23 Mars 2014
Édition : 1ère (sous cette appellation)
Site Web :  http://www.clermontgeek.com/
Membres présents : Alexandre, Dominique, Philippe R , Fabien,Loïc, Sébastien B, Patrice, Sébastien D, Timothé, Nicolas, David, Joël et Angélique.

Compte-rendu :

Une vingtaine de jours après la convention de Migennes, quelques membres des héritiers partaient de nouveau en dehors des terres de Cusset pour représenter dignement l’association et Générations Star Wars et SF.  Cette fois le voyage était moins long direction la capitale auvergnate : Clermont Ferrand, terre d’origine de bon nombre de nos membres, pour la Clermont Geek Convention, ancienne Japan Event. Une fois sur place, force est de constater que l’héritage « Japan » de son prédécesseur est bien vivace, puisque le monde de l’Animation , du Manga et du Jeu Vidéo étaient les thèmes dominants de cette convention néanmoins très agréable.

Nous n’étions donc pas seulement là pour promouvoir l’association et la convention à venir à Cusset, mais aussi en tant que dignes représentants de l’univers Star Wars et de la SF en général. A part une ravissante Twi lek, l’univers de Star Wars fut avant tout représenté par les membres costumés de notre association: Dominique et Patrice en Jedi, Philippe R. en Boba Fett, Thimoté en Sith, Joël en Stormtrooper, Sébastien D. en Mandalorien (et quelquefois en Jedi), Et Sébastien B qui alternait les rôles d’Anakin et de Dark Vador (et aux dires de la presse locale nous avons également un sosie de George Lucas en la personne de Patrice). Cependant un de nos membres se fondait parfaitement avec l’univers majoritairement présent de l’Animation Japonaise en la personne de Philippe Rebourgeon en Capitaine Flam. L’occasion pour le jeune public de découvrir celui qu’ils ne connaissent bien souvent, que par son célèbre générique !
Un petit goût de la convention avait même lieu quand Dominique sortait ses fiches du concours Jedi pour tester les connaissances de nos visiteurs, alors que Fabien proposait un atelier de construction de personnages en papercraft au plus patients et manuels d’entre eux.

Nous parlions d’animation, il y avait justement parmi les invités, un des maîtres du dessin animés des Années 80 en la personne de Bernard Deyries (qui a travaillé, entre autres, sur Ulysse 31, Jayce et les Conquérants de la Lumière, les Mystérieuse Cités d’Or et bien d’autres dessins animés ayant désormais acquis le terme de « classiques »). Il offrait à tous fans partant à sa rencontre une dédicace personnalisé. Les fans se trouvaient soit dessiné au coté d’Estéban, Zia et Tao, ou comme notre Anakin/Vador, avec Nono le petit robot sur l’épaule. Nous avons pu constater que derrière cet immense talent, il y avait également une grande gentillesse pour celui qui s’est montré très abordable et pas avare d’anecdotes.

Toujours dans le domaine des dessins animés, nous pouvions rencontrer 4 doubleurs français : Brigitte Lecordier, la voix de San Goku enfant, San Gohan enfant, San Goten dans la Saga Dragon Ball, mais également d’autres voix de petits garçons, comme Oui-Oui; Céline Montsarrat, la voix de Bulma (également la voix française de Julia Roberts); Philippe Ariotti, la voix du terrible Freezer toujours dans l’univers de Dragon Ball et enfin Vincent Ropion, la voix française de Nicky Larson (également de Julian Storm dans Ranma 1/2 et de Ray dans un collège Fou fou fou).
Là encore des invités très abordables et pas avares d’anecdotes (surtout Mr Ropion racontant à quel point l’impro et la rigolade étaient présentes lors du doublage français de Nicky Larson ou City Hunter pour les puristes, souvent choqués par cette libre interprétation d’ailleurs).

Il y avait également quelques acteurs de web séries présents dont les protagonistes de Noob, avec notamment la présence de Sparadrap, le personnage favoris de nombreux fans.

Quelques assos comme Les Grands Enfants offraient à nos yeux de nombreux jouets vintages tirés de séries comme Ulysse 31, les Chevaliers du zodiaque (Saint Seiya), Goldorak, Albator, les Maîtres de l’univers et bien d’autres. Il y avait également le monde du Tokukasu et des Metalhero présent avec des personnes costumés en X-OR et autres Power Rangers, ils exposaient aussi un bon nombre de casques et un Megazord à l’entrée du Salon.  Toujours du côté des cosplays, on retrouvait des habitués de ce genre d’événements plus « japonais » : lolitas gothique ou d’autres styles, héros de mangas modernes comme Naruto, Death Note ou Bleach et bien d’autres dont notre méconnaissance du sujet saurait vous dire de quel manga ils étaient issus. D’autres nous parlaient beacuop plus puisque étant de grands héros d’animation japonaise de notre génération, grâce a quelques fans costumé en Seiya (des Chevaliers du zodiaque), Albator et bien sur, comme nous l’avons dit plus haut, Curtis Newton alias le Capitaine Flam en la personne de Philippe R.
Il y avait avait aussi un parfum de Walking Dead dans l’air car les Zombies étaient aussi en nombre parmi les cosplayers.

A noter aussi les présences de Thierry « Yodablog » Vivien et de Patrick Biesse, tous les deux en dédicaces. Le premier sur le stand d’Esprit BD et le deuxième sur le stand de nos amis roannais que nous avions croisés au salon des Gardiens de la SF de Roanne.

Enfin la presse spécialisée dans l’animation et autres passions étaient aussi au rendez-vous avec la présence d’une partie de l’équipe de 30 ans et demi magazine.

C’est dans cette chaleureuse ambiance que les membres des héritiers présents ont passé un agréable week end, à plaisanter entre eux, discuter avec les autres assos ou avec les invités. Mais ce fût surtout l’occasion parfait de communiquer à un public large et régional dont une partie ignorait encore l’existence de notre convention ! On peut légitimement penser que l’édition 2014 de Générations Star Wars et Science Fiction aura encore de nombreux nouveaux visiteurs à ne pas en douter!!

Nous vous donnons donc rendez vous dans un mois, dans notre « fief » cette fois-ci, à Cusset pour Générations Star Wars et Science Fiction.

Sébastien Anakin/Vador.

// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS