Angoulême 2010
Les Héritiers coincent la bulle à Angoulême …
Le week-end dernier, nous étions en « petite délégation » au 37ième Festival de la bd d’Angoulême. Greg, Michel (pour son 25ième salon !) et moi-même en avons profité, en plus du délice de cette immersion dans le 8ième art, pour revoir certaines connaissances.
Nous ne pouvions effectivement pas être à Angoulême sans dire un petit bonjour au Rédacteur en Chef Delcourt, Thierry Mornet. Toujours avec la passion, la sympathie et la disponibilité qui le caractérisent, il nous a accordé une part de son précieux temps dans son « marathon des bulles » . Delcourt continue, toujours avec la même richesse, les sorties Star Wars, et prochainement ces éditions nous rééditeront les Comics Star Wars Marvel que les « moins jeunes », dirons nous, connaissent bien. Mais vous aurez l’occasion de parler de ce sujet et de bien d’autres avec Thierry qui, je vous le rappelle, sera présent à notre 12 ème convention en Mai prochain.
Au détour d’un stand, Michel a même retrouvé au bénéfice du hasard Davide Fabbri, l’illustrateur italien qui était présent à notre convention 2009. Le plaisir des retrouvailles fut partagé et nous avons l’intention, pour ceux qui l’espèrent, de réinviter Davide à une prochaine édition de Générations Star Wars et Science-Fiction. Quand le talent rejoint la gentillesse, pourquoi s’en priver !
Ensuite, nous sommes évidemment aller aussi dire bonjour au staff Attakus toujours aussi sympa. C’est clair, le probe droid maintenant bien connu continu encore à faire autant d’effet aux visiteurs ! Attakus est aussi connu pour une série récente de sketchbooks permettant de feuilleter des carnets de croquis des meilleurs artistes de la bande dessinée et de l’illustration. Et comment ne pas profiter de l’occasion pour faire dédicacer le sketchbook d’Olivier Vatine, présent sur le stand Attakus. Je rappelle qu’il avait illustré avec Fred Blanchard la bd « l’Héritier de l’Empire » sortie en 3 volumes chez Dark Horse France en 1995. J’en ai donc profité pour me faire « croquer » Mara Jade, quel pied !
Le reste des 2 jours passés dans ce paradis, pour nous en tout cas, a été partagé entre les stands Panini, Soleil, Casterman, … mais sans oublier ceux des petites maisons d’éditions qui peuvent tout comme les grandes présenter de véritables petits trésors ! Et pour finir en beauté, avec un mélange de « coups de bols » et de « concours de circonstances », nous nous sommes retrouvés invités avec Greg au vernissage de l’illustrateur Tiburce Oger et du scénariste Vincent Perez (le même qu’au cinéma, oui, oui !) à découvrir des planches originales du 3 ème volume de leur excellente bd « La Forêt ». Grand moment aussi !
Autant dire que nous sommes rentrés dans nos pénates la tête pleine de souvenirs uniques. Vivement Angoulême 2011 !
Philippe « Tusken03 »