Entretien avec Benjamin CARRE
26 avril 2010

interview

Nous sommes à J-5 du début de la convention, l’excitation monte peu à peu pour nous, et peut être aussi pour vous !
Alors, comme on est sympa, pour vous faire patienter, voici une interview que Benjamin CARRE a eu la gentillesse de nous accorder pour notre site, malgré un emploi du temps très chargé.
Ce fan, qui sera pour la première fois invité dans une telle convention, nous donne son sentiment à quelques jours du début de la convention.

Entretien :

GenSW : Tout d’abord merci Benjamin d’avoir accepté de trouver un peu de temps pour répondre à quelques questions.Pour commencer, faisons un peu connaissance. Peux tu dire 2/3 mots sur toi (presentation, cursus etc…) pour tous ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Benjamin CARRE (B²) : Bonjour, je suis illustrateur et mon métier m’a conduit à divers disciplines. Je suis dessinateur de BD, concept designer sur des productions de film et de jeux vidéos, des illustrations de jeux de rôles ou même quelques affiches de concert et spectacles. Mais je crois que là où je suis le plus présent (et plus vu) c’est dans mon travail pour l’édition : je fais énormément de couvertures de romans de SF / Fantasy… et depuis peu des couvertures de comics.

GenSW : Si nous souhaitions t’inviter c’est notamment pour l’excellent travail que tu fais sur les comics Star Wars, peux tu nous raconter comment tu es venu à travailler pour Dark Horse ?

B² : Avant tout, je suis fan de l’univers Star Wars. Et j’ai réalisé pas mal de fan art dans cet univers. J’ai aussi de nombreux amis et collègues illustrateurs. C’est grâce à l’un d’entre eux (Aleksi Briclot) que j’ai pu entrer en contact avec l’éditeur. Car il avait lui-même déjà travaillé pour Dark horse. Mon objectif était clair : faire du Star Wars. Je leur ai donc envoyé en guise de book, uniquement mes fan-art. Et ça leur a plu.

GenSW : Notre convention sera, il me semble, ta première apparition dans un tel événement consacré entièrement à Star wars comme invité, un peu anxieux ? Comment abordes tu ce week-end et la rencontre avec les fans ?

B² : Oui, un peu anxieux. J’ai tendance à l’être pour un rien de manière générale… mais plus particulièrement pour les « premières fois ». Par contre il n’y aura pas de « rencontre avec les fan » : je suis l’un d’entre eux, je suis un des fans ! Je serai juste là, parmi des centaines d’autres personnes qui partagent exactement la même passion que moi…. Et tout le monde rencontrera tout le monde : c’est le principe de ce genre de réunion 🙂

GenSW : Tu es, tout de même, très populaire auprès du fandom français, il y a une grande attente sur ta venu, je sais que tu scrutes toujours un peu les forum Star Wars, as tu ressenti cette attente ?

B² : Ben en tant que fan bien geek, je suis pas mal actif sur les forum, comme tous les autres fans bien geek de ma race. Honnêtement, je pense que 80% des personnes que je vais croiser ne sont pas des fans… mais juste des @mis de forums, que j’aurai la chance de voir enfin en vrai.

GenSW : On m’a dit que tu souhaitais t’entrainer à l’art de la « dédicace rapide », qu’en est il ? Pas trop de crampes ?

B² : Je ne sais pas, ça fait des années que je n’ai pas dessiné avec un crayon : faudra être indulgent ^^

GenSW : As tu déjà eu l’occasion d’aller à ce genre de convention en tant que visiteur ? Si oui, qu’en as tu pensé ?

B² : Oui, une fois sur Paris. C’était cool… mais ma femme était obligé de me ceinturer pour pas que je claque ma paye du mois en quelques minutes. Oui je suis fan, geek et collectionneur-flambeur… et je n’en suis pas fier 🙂

GenSW : Tu vas recevoir une distinction particulière pendant la convention, celle de Membre Honorifique de la 501st Française. Avant toi seul Roger Carel avait eu le droit à cette honneur en France, ton sentiment par rapport à tous ça ?

B² : Nan mais ça c’est un truc de fou cette histoire. Je suis extrêmement touché, flatté, incrédule… En tant qu’artiste cela fait parti des plus belles récompenses dont je pouvais rêver. En tant que fan je te raconte même pas !… j’ai l’impression de rêver.

GenSW : Pour finir, Hormi Star Wars, il me semble que tu travailles sur un nouvel album de Smoke City, tu peux nous en dire un mot ? C’est prévu pour quand ?

B² : Oui cet album est la deuxième partie d’un diptyque qui a débuté il y a quelques années avec mon tout premier album : « Smoke City » tome 1 aux éditions Delcourt. Je viens a peine de finir le tome 2 qui sortira le 23 Juin. L’histoire commence comme de la grande cambriole bien classique avec un étonnant dérapage vers l’occulte.

Faire de la BD c’est clairement un rêve d’enfance : quand on est dessinateur : quoi de plus excitant que de raconter des histoires avec ses dessins !

GenSW : Merci encore pour cet entretien. On a tous hâte de te rencontrer à Cusset.

Merci a toi. Vivement début mai.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

C’est super, membre honorifique de la 501e dommage que mon armure de storm ne soit pas encore finie!!!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS