Générations SW et SF 2014



Affiche 2014

Plusieurs jours sont passés depuis ce dimanche 4 Mai, dernier jour de la 16ème édition de Générations Star Wars et Science-Fiction et pourtant l’excitation est toujours palpable au sein de l’équipe et sur les réseaux sociaux. Retour sur ce week-end mémorable qui, hasard du calendrier, voyait tout Cusset fêter ensemble le Star Wars Day !

Samedi 3 Mai : Début des « hostilités »

Bien que les portes s’ouvrent traditionnellement samedi à 13h, le public commence déjà à s’amasser devant l’Espace Chambon plusieurs heures avant. Profitant d’une météo clémente, les premiers arrivants peuvent patienter grâce aux quelques costumés déjà en tenue.

La perspective d’un long week-end de pont associé aux premiers jours de vacances scolaires laissaient planer quelques craintes quant à la fréquentation mais les doutes sont rapidement dissipés en ce samedi après-midi. La circulation dans les allées de la salle Georges Brassens devient vite compliqué, et ce alors que la convention n’est officiellement ouverte que depuis quelques minutes !

panoramaSalleWeb

Il faut dire qu’entre le podracer des toulousains de Star Fiction et les Mazingers de plus de 2m amenés par les Gardiens de la SF de Roanne , il y avait quelques grosses pièces cette année ! L’expo Game of Thrones des Gardiens est un franc succès, encore amplifié par la présence remarquée de quelques visiteuses arborant un costume de Daenerys Targaryen, la célèbre mère des Dragons.

Entre les dioramas Lego proposés par FreeLug – dont une superbe réplique de la course de podracers -, l’expo Boba Fett de MintInBox, les répliques d’armes issues d’univers fantastiquesle décor de la base de Hoth de la 501st French Garrison ou encore l’hommage que nous avons rendu aux deux univers cultes que sont Gremlins et les Tortues Ninja, difficile de ne pas trouver son bonheur dans la salle principale ! Et cela sans compter tous les stands associatifs !

Des acteurs bien occupés !

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERABien sûr, il y a également les 3 acteurs ! Jeremy Bulloch alias Boba Fett occupe la tête d’affiche et comprend vite que ce week-end ne sera pas de tout repos puisque dédicaces, photos et interviews des médias s’enchaînent à vitesse grand V. A ses côtés, Dermot Crowley alias le Général Madine et Cathy Munroe alias Zuckuss ne sont pas en reste. Ils comblent d’ailleurs aussi bien les fans de Star Wars que ceux de séries TV comme Luther pour Dermot ou Doctor Who pour Cathy.

Salle Isadora, LE pôle artiste !

IMG_1232

G. Aresteanu et T. Vivien devant leur expo

Avant d’attaquer les animations de la journée, petit détour par la salle Isadora, transformée en véritable Pôle Artistes pour le week-end. Sur le chemin, passage obligé par les artworks de So.Z qui se réapproprie les casques les plus célèbres de la saga à sa façon ! En face, les photos de Géraldine Arestéanu et les gravures de Thierry Vivien explorent le côté « Superhumains » de chacun !

DedicaceJHB_Web

Dédicace de J. Hugonnard-Bert

En pénétrant dans la salle Isadora, le visiteur se rend vite compte que les files d’attentes pour les dessinateurs sont, elles aussi, vite remplies. Il faut dire que les occasions de rencontrer des pointures telles que Julien Hugonnard-Bert et surtout Tomás Giorello, venu spécialement d’Argentine, sont rares. Ce qui est sûr, c’est que la table des artistes est bien fournie cette année avec Guillaume Griffon, Christophe Hénin, Thierry Mornet, Patrick Biesse, Simon Caruso, Kosept et Julien Dumont… Rien que ça ! Et, puisqu’on parle des artistes, notons (et remercions-les par la même occasion) la belle participation de ceux-ci pour la vente aux enchères avec de superbes illustrations exclusives proposées au public, nous y reviendrons.

Enfin, il est aussi possible d’admirer les superbes créations de Phoenix Effects et une reproduction de la bataille spatiale d’Endor par Art Movie Fan. Illustrations, Peintures, Photos, Artworks, Maquettes, Sculptures… De quoi satisfaire tout le monde !

Des conférences de qualité

Au programme des animations du samedi, on retrouve deux nouvelles conférences. La première voit Stéphane Faucourt, spécialiste du merchandising Star Wars, nous parler des jouets Star Wars vintage et de leur sortie sur le territoire français. Ensuite, Patrice Girod, ex-rédacteur en chef du Lucasfilm Magazine, nous présente l’activité de sa société ScienceFictionArchive, spécialisée dans les objets utilisés dans les films, et répond aux questions des anciens lecteurs du Lucasfilm. Les chanceux qui restent jusqu’au bout de ces deux conférences repartent même avec quelques goodies offerts par les conférenciers du jour ! Au final, deux conférences très intéressantes qui auront su trouver chacune leur public.

IMG_1243 IMG_1252

Pendant qu’à l’extérieur, une partie des Avengers, Iron Man et Thor en tête, prennent la pose pour le plus grand plaisir des visiteurs, la tente accueille l’autre animation de l’après-midi puisque les plus jeunes s’affrontent pour tester leurs connaissances lors du concours Padawan, le petit frère du très célèbre Concours Jedi. Une question sur les jawas permet de nommer un jeune garçon, grand Champion Padawan 2014 !

En parlant de Padawan, un mot sur l’action menée en collaboration avec l’association Fée du Bonheur. Nous accueillions en ce samedi un jeune handicapé fan de Star Wars afin de lui permettre de vivre un week-end exceptionnel plongé dans l’univers de sa saga favorite. N’hésitez pas à jeter un œil à l’article relatant sa venue, si ce n’est pas déjà fait.

La journée se termine alors tranquillement entre photos de cosplays, achats en boutiques ou encore dédicaces de nos invités. Mais si les portes se ferment à 19h, la journée n’est pas pour autant complètement terminée, puisque cette année nous proposons la projection du documentaire « People Vs Georges Lucas » au cinéma  de Vichy. Un petit groupe de fans s’est donc installé dans les fauteuils du cinéma Etoile Palace pour une fin de soirée cinéphile introduite par les représentants de plusieurs associations présentes sur le salon.

Dimanche 4 Mai : « May the 4th be With You »

Un hommage poignant pour débuter la journée

Ce dimanche, nous avons une pensée émue pour deux de nos visiteurs fidèles. Nino et Sylvain, membres de sites internets partenaires, auraient sûrement aimé être à Cusset une nouvelle fois. Malheureusement, ils nous ont quitté trop vite. Et si ils sont un peu avec nous grâce aux photos affichées à l’entrée du salon tout le  week-ennd, plusieurs associations (dont nous faisons partis) ont voulu rendre un hommage particulier à Sylvain, ancien membre du staff de MintInBox et habitué des conventions. Un moment émouvant en toute intimité où le fondateur de MIB offre la peinture faite par son ami Benjamin Carré à la sœur du défunt et où la 501st French Garrison le nomme membre d’honneur à titre posthume. Gageons que nos deux amis auront apprécié le geste de là où ils sont maintenant.

hommageSylvain

Tous réunis sous la même bannière

En tout cas ce deuxième jour de convention est un jour spécial puisque l’on fête, ni plus ni moins, que le jour officiel Star Wars, le fameux Star Wars Day. D’ailleurs, les médias nationaux comme M6, RTL ou BFM TV entre autres, ne se sont pas trompés : C’est bien à Cusset que la saga est célébrée en France en 2014 !

photoMay4thLD

Le hasard fait donc bien les choses pour cette 16ème édition car le plus gros événement Star Wars en France a lieu en ce Star Wars Day. Nous avions décidé de marquer le coup en prenant une grande photo réunissant à la fois invités, costumés et organisateurs… Mais aussi, et pour la première fois, ceux qui font la réussite de notre événement, à savoir le public ! Tous réunis sous la même bannière du « May the 4th » ! Malheureusement, la fanfare qui devait accompagner ce moment particulier n’a pas pu être des nôtres suite à quelques soucis de santé de l’un de leur membre, espérons qu’il s’est bien remis depuis et que ce n’est que partie remise !

L’Episode VII au cœur des discussions

IMG_1476Le moins qu’on puisse dire c’est que le programme de ce dimanche est chargé ! Nous débutons avec une conférence qui attire beaucoup de monde sous le chapiteau. Elle concerne l’avenir de la saga et notamment le futur Episode VII prévu en 2015 prochain. C’est StarWars-Universe.com qui, après une piqûre de rappel concernant la licence et son rachat par le géant Disney, nous propose un récapitulatif des dernières news et rumeurs sur le sujet. L’occasion de parler de LA news qui agite la toile depuis quelques jours : L’annonce du casting de l’Episode VII et l’officialisation du retour de plusieurs acteurs ayant joué dans la trilogie originale. A ce sujet, notons d’ailleurs que deux anciens invités de Générations Star Wars et SF seront de la partie pour ce retour de Star Wars au cinéma. Il s’agit d’Anthony Daniels (C-3PO) que nous avions accueilli en 2006 et de Peter Mayhew (Chewbacca) présent en 2008.

Les acteurs se confient

Le chapiteau n’a pas eu le temps de se désemplir quand arrivent les trois acteurs invités de cette 16ème édition pour participer à une session de Questions/Réponses avec le public. Si certaines phrases « un peu longues » de Dermot Crowley mettent au supplice votre serviteur et traducteur pour l’occasion, nous vivons un moment riche en anecdotes de tournage et de conventions avec des invités qui se sont prêtés au jeu avec bonne humeur. Jeremy nous parle par exemple de la fascination qu’il a pour l’armure de son personnage Boba Fett et nous refait sa célèbre citation « He’s no good to me dead« . Dermot partage avec nous une des expériences les plus marquantes de sa vie lors d’une convention en Californie, expérience qui lui a fait prendre conscience de l’importance de Star Wars pour beaucoup de gens. Quant à Cathy, elle nous raconte comment son casque était carrément vissé sur le reste de son costume… Heureusement qu’elle n’était pas claustrophobe, un mot qu’elle ne connaissait de toute  façon pas lorsqu’on l’interrogea sur le sujet au moment du casting ! Bref, un moment agréable avec ces trois charmantes personnes.

Une Pink Vador, Un Ewok et le Dr Zoidberg font le show !

Le reste de l’après-midi se déroulent deux des plus célèbres animations de notre convention, celles qui font déplacer les foules et qui rendent folles les groupies (On peut toujours rêver, non ?), le concours de costumes et le concours Jedi.

Pink Vador (2)Le concours de costumes débute à 15h. Deux catégories – enfant et adulte – voient défiler une vingtaine de participants à chaque fois. Une des choses frappantes cette année, c’est la diversité et la grande qualité des costumes dans l’ensemble. La catégorie enfant n’a rarement été aussi serrée et variée. Parmi les candidats citons un Minion (Moi, Moche et Méchant), une famille Barbare, une Pink Vador ou encore un Ewok plus vrai que nature. Des costumes que nous n’avons pas forcément l’habitude de voir monter sur le podium de ce concours, un véritable vent de fraîcheur. Pour l’anecdote l’Ewok repart avec la faveur du public de peu devant la Pink Vador sous les hourras et les rires d’un public qui ne s’y est pas trompé : la catégorie enfant est toujours aussi drôle !

PICT0233aCôté Adulte, là aussi la diversité est de mise avec des univers variés : Doctor Who, Star Wars bien sûr, Star Trek, Conan le Barbare, Futurama, Il faut sauver le soldat Ryan… Et là encore, la qualité est au rendez vous ! Au final, deux costumes se détachent largement des autres. Le premier s’est fait remarqué depuis la veille dans les allées du Chambon par les pitreries de son personnage aussi loufoque qu’excellent, j’ai nommé le Dr Zoidberg issu de la série Futurama, créée par le papa des Simpsons. Le deuxième est un costume très détaillé de la chasseuse de prime issue de l’univers de The Old Republic de Star Wars : Shae Visla. C’est d’ailleurs cette dernière que le public récompensera à l’unanimité devant la qualité de cet impressionnant cosplay. Félicitation à Tya pour cette victoire méritée !

S’ensuit le concours Jedi où les puristes s’efforcent de répondre aux questions les plus tordues et les plus encyclopédiques de notre Obi-Wan national ! Et cette année encore, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas ménagé les participants avec des questions tels que « Combien de valises Amidala prépare-t-elle sur son lit avant son retour sur Naboo ? » ou encore « Quels sont les jedis présents dans le bureau de Palpatine avant l’arrivée de Padmé Amidala ?« . Au final le vainqueur est un petit nouveau qui s’était déjà fait remarqué à la version miniature de ce même concours lors du précédent Clermont Geek Convention. Il a réussi à sortir son épingle du jeu face aux habitués grâce à la dernière question et au faux pas d’un ancien gagnant. Bravo à lui, c’est un superbe buste Stormtrooper McQuarrie qui trône maintenant sur son bureau !

IMG_1492

Un peu d’aide pour les enfants malades

IMG_1494La deuxième vente aux enchères organisée au profit du service pédiatrie de l’hôpital de Vichy avait pour thème Boba Fett, en hommage à la présence de Jeremy Bulloch à la table des invités. Quinze illustrations exclusives faites par une douzaines d’artistes sont affichées depuis le début du week-end dans la salle Isadora. Des feuilles permettent aux visiteurs de participer à ses enchères permanentes pour tenter de repartir avec l’une de ses œuvres. Une fois encore, le succès est au rendez vous avec pas moins de 1400€ récoltés qui permettront d’aider le service pédiatrie à se fournir en matériel vidéo. De nombreux heureux repartent avec de jolis cadres sous le bras et le plaisir d’avoir fait une bonne action. Encore un immense merci aux différents artistes qui ont accepté de participer !

Toutes les bonnes choses ont une fin

Nous nous rapprochons petit à petit de l’heure fatidique de se dire au revoir. Avant cela vient le temps d’une nouvelle distribution de cadeaux lors de la tombola où vous avez été, une nouvelle fois, très nombreux à participer (merci !!) et surtout d’une distribution de friandises et verrines préparées par notre Wookie-Chocolatier : Franck. On aura pu voir, qu’après avoir (beaucoup) apprécié les bonbons que nous leur avions offert pour le week-end, les acteurs ont aussi vraiment apprécié ces petites gourmandises, et nous aussi d’ailleurs ! ^_^

Voilà, c’est sur cette célébration que s’est terminée cette seizième édition. Et donc que nous clôturons par la même le plus long compte-rendu de l’histoire de Générations Star Wars et SF ! J’espère ne pas vous avoir perdu en route mais à édition exceptionnelle, compte-rendu exceptionnel ! Pour bien rendre compte du caractère à part de cet opus 2014, un chiffre, le nombre de visiteurs : 6500, soit le record absolu pour Gen SW !

Nous vous donnons maintenant rendez-vous les 2 et 3 Mai 2015 pour la 17ème édition de Générations Star Wars et Science Fiction, en cette année qui verra le retour de Star Wars sur les grands écrans avec la sortie de l’Episode VII ! Place aux photos !

Crédit photos : Emmanuel Vernhes, Pierre Vuillemard, Sébastien Brun, Sophie Masson, Hervé Cétroipéo, Pascal Mancini, David Fernandez, Seb Djerrah, Ludo Reparer Console, Pat Perrin, Thierry Romero et Fabien Dumas

ban_cosplay ban_conv
ban_invites ban_art

Vous pouvez retrouver l’ensemble du programme annoncé et des assos et boutiques présentes sur cette page et l’ensemble des news de cette édition en suivant ce lien.

Et pour conclure, petite revue des reportages TV et radio qui nous ont été consacré à l’issus de cette 16ème édition.

M6

——————————————

France 3

——————————————

RTL – Matin

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

——————————————

SUD Radio – Sud Radio c’est vous

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

——————————————

Radio Arverne – Invité du jour

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

——————————————

Radio Campus – Génération Manga

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS