La Science-Fiction Contre Attaque à Roanne 2013



Gardiens 2013

Fiche Technique :

Sortie : La Science-Fiction Contre Attaque à Roanne
Lieu : Roanne (Loire – 42)
Dates : 16 et 17 novembre  2013
Édition : 2ème
Site Web : https://www.facebook.com/StarWarsEtScienceFiction
Membres Présents : Alexandre, Christophe T, Dominique, Fabien D, Franca, Franck M, Frédéric P, Laetitia, Loïc, Michel, Mickaël, Nicolas, Philippe F, Philippe G, Philippe R, Sébastien B, Sébastien D, Timothée, Valentin

Compte Rendu :

Les 16 et 17 février 2013 a eu lieu la deuxième édition de « La Science-Fiction Contre Attaque » à Roanne, organisée par les Gardiens de la Science-Fiction. Une édition qui a eu son petit succès car elle a attiré pas loin de 2500 visiteurs. L’événement s’est passé à l’Espace Congrès de Roanne. Jérôme Longeray, le président de l’association, avait souhaité dédier l’événement à la mémoire de son père récemment disparu. Nos pensées l’accompagnent de nouveau.

Dès  l’entrée, un immense Mazinger (« Grand frère » de Goldorak, mais que nous avons découvert plus tard en France en 1988) nous indiquait le lieu des festivités. De cette manière, il n’y avait aucune confusion possible avec le salon du mariage qui était voisin de l’événement !

De nombreuses expositions étaient au rendez-vous : Star Wars notamment, avec des pièces vintage et rares comme par exemple des masques César des 70’s. Nous avons nous aussi proposé, grâce à notre Philippe Tusken, une exposition Vintage Retour du Jedi ainsi qu’une vitrine Lego et divers éléments concernant notre association.

Star Trek était aussi de la partie, mêlé Star Wars dans l’expo d’un des membres des gardiens de l’anneau qui proposait également une exposition des robots de Go Nagai (Goldorak et Mazinger). Jérôme lui aussi exposait  des robots de Go Nagai, mais version vintage.

Un autre Jérome (Whishermil) présentait une exposition d’armes custom tirées de jeux vidéo, mangas, films et dessins animés (avec  l’épée d’Omen des Cosmocats, le Batarang, le piolet de Lara Croft et bien d’autres !).

Christophe de Starmovie a quant à lui réalisé et offert à notre regard de magnifiques dioramas d’Iron Man, du Silence des agneaux, de Freddy Krueger, de Retour vers le futur, de Predator, de Terminator, de Robocop, de la Planète des singes et d’Alien.

D’autres membres des Gardiens de la Science-fiction nous ont proposé une expo sur Dragon Ball Z et un peu de Saint Seiya. Mais ils ont surtout offert aux visiteurs un long voyage dans le monde des Sentai et des Power Rangers, univers jusqu’a présent très rarement présent en convention ! Robots géants et héros colorés étaient au rendez-vous! D’ailleurs, un grand Megazord gardait l’expo.

Ce n’était d’ailleurs pas le seul robot géant de la convention. Il y avait, outre le Mazinger dont nous avons parlé plus tôt, un Goldorak de 3 mètres ! Tous ces robots sont des créations de David Gaurant, qui a également fabriqué un Alien pour faire frissonner les visiteurs et deux autres créations autours de Goldorak !

Mais il y avait également un peu de poésie et de douceur féminine dans ce monde de « brutes » grâce aux froufrous et robes d’angélique d’Angel Sewing. De nombreux stands proposaient aux visiteurs de jouer aux jeux de société et de rôles grâce à l’asso Game Workshop.

Le jeu vidéo vintage était à l’honneur avec une Atari 2600, une GX 400, deux Super Nintendo, une Nintendo 64 et une Jaguar. Le jeu d’arcade était lui aussi au rendez-vous grâce à Ludo Reparer Console et deux bornes passaient des classiques comme King of Fighters, Puzzle Bobble, Street Fighter 2, Mazinger Z et Sunset Riders.

Nous avions aussi la possibilité de jouer aux Jedi quelques instants grâce à une machine nous permettant de faire léviter une boule par la simple force de notre esprit.

L’univers du dessin était lui aussi bien présent d’une part par l’asso Resonance qui faisait divers dessins et portraits Chibi mais aussi par des dessinateurs comme Christophe Hénin qui dédicaçait le Garde Républicain et Patrick Biesse qui proposait ses adorables Tiny Star Wars. Il y avait aussi, nettement moins mignons, les Zombies de Carson City croqués par leur auteur Guillaume Griffon. Olivier Paire « Petelus » présentait quant à lui Gutt et Gask et Dara nous offrait les clés de son Appartement 44. Siby Ogawa était la seule présence féminine parmi eux et  nous faisait voyager dans l’univers du manga de par son talent.

L’auteur Christian Chavassieux était également présent pour son ouvrage Mausolées. Le papier était travaillé différemment par les artistes en herbe en Paper Craft: Yoan Ducreux et Johnny Congé.

Dimanche, une agréable surprise nous était réservée en la personne d’Alice Orsat une comédienne de doublage qui a parmi ses différents rôles Arya de la série Game of Thrones. Mais elle fut également l’une des trois comédiennes de doublage françaises à avoir été la voix d’ Ahsoka Tano de Clone Wars (Les deux autres étant Olivia Luccioni et Isabelle Volpe). C’est également une illustratrice de talent. Du haut de ses 14 ans, elle s’est prêtée au jeu habituel des questions/réponses avec les visiteurs puis à celui des dédicaces avec beaucoup de professionnalisme.

Bien entendu les costumés étaient également au rendez-vous, vous pourrez le constater en regardant l’album photo. Puis vint la Tombola pour clore ce beau week-end et le Goldorak Shogun de 1978 qui était le gros lot fut gagné par notre cher Philippe Rebourgeon. C’est sur ce point final et quelques mots de Jérôme que la convention a fermé ses portes.

Encore merci aux Gardiens de la Science-fiction pour ce week-end et à l’année prochaine !

Photos de Sébastien B. et Leatitia F.

 

// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS