3QA #6 : Alex le Sith
24 avril 2012

C’est l’heure d’un nouveau numéro de notre rendez vous « 3 Questions à ». Pour ce sixième numéro ce n’est pas un invité qui est mis à l’honneur mais un membre de l’association : Alexandre L qui revient sur son rôle chez les Héritiers de la Force mais aussi au sein de l’autre association dont il faut parti, Le Jedi Order. Il vous parle aussi de la conférence qu’il animera lors de ce week end, consacrée aux sabres laser.

C’est parti pour ce 3QA #6 !

GenSW: Bonjour Alexandre, est ce que tu peux d’abord te présenter à notre auditoire et nous présenter l’autre association dont tu fais parti : le Jedi Order ?

Alex : Eh bien salut à toi, auditoire ! J’ai 21 ans, je suis étudiant et j’ai rejoint les Héritiers de la Force en 2007 après avoir découvert Générations Star Wars & SF l’année précédente. Grand amateur de science-fiction depuis tout petit, devenu fan de la saga Star Wars vers l’âge de 6 ans, j’ai découvert la convention presque par hasard et, à peine les grilles passées, pour moi ça a été l’entrée dans une dimension de ma passion que je ne connaissais pas et qui m’a tellement enthousiasmé que, malgré mon jeune âge à l’époque (16 ans), j’ai tout de suite voulu rejoindre les Héritiers pour voir tout ça de l’intérieur.
J’ai été tout de suite emballé par l’ambiance qui règne dans cette association, on travaille bien sûr beaucoup pour tout préparer d’une année sur l’autre, mais il y a aussi beaucoup de rires et de camaraderie, je n’ai eu aucun problème à m’intégrer et j’y ai des souvenirs incroyables. C’est une expérience tellement riche et passionnante que ça a même conditionné mon parcours d’études, basé sur l’événementiel culturel !


Que fais-je dans l’asso ? Eh bien, à part manger comme quatre et faire le clown j’ai vraiment voulu, dès ma majorité, aider à la hauteur de mes compétences. Je me suis donc occupé pendant un an des invitations des associations venant à la convention, ainsi qu’un peu de logistique ; l’an dernier, j’ai créé et animé une nouvelle animation sur le salon, le Costumé-Mystère, qui a eu pas mal de succès apparemment ; je la reprends cette année et j’anime également une petite conférence, j’ai donc de quoi m’occuper !
Je fais aussi partie, depuis sa création en 2006, de THE JEDI ORDER - Les Voies de la Force, une association de costumés fondée par un très bon ami, spécialisée dans tout ce qui tourne autour des Jedi et des Sith de Star Wars et qui a vocation à devenir la base de données francophone de référence pour la fabrication de sabres laser électroniques. C’est par elle que j’ai découvert le monde des costumés, qui n’arrêtera jamais de me passionner je crois ! Je me suis toujours énormément investi pour cette asso malgré les différents problèmes qu’il y a eu, et je suis assez fier du travail accompli en 6 ans. Depuis mes 19 ans, je fais partie du Bureau exécutif, j’y consacre toujours pas mal de temps.

GenSW : Tu as évoquée la conférence lors de GenSW 2012, peux tu nous en dire un peu plus ? Comment appréhendes tu ce nouveau rendez vous ?

Alex : Lorsque l’idée des conférences a été lancée, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion et je me suis proposé : je trouve ça logique de brûler d’envie, au sein de cet univers qui me passionne, d’en parler aux gens, qu’ils soient fans aussi ou pas ! Mais tant qu’à le faire, je veux le faire bien. Le mot « conférence » n’est d’ailleurs pas très approprié dans mon cas car même si ce que je dirais se voudras le plus complet et rigoureux possible, je veux que ça reste, dans l’esprit, un fan parlant de sa passion. Je ne me prétends pas maître de conférence ni grand spécialiste du sujet, j’ai juste énormément travaillé pour arriver au résultat qui sera présenté, et j’espère que tout le monde s’y retrouvera. En tout cas, je ferai en sorte que cela soit aussi instructif que ludique (il y aura des projections d’images et de vidéos) et amusant pour tous. Je serai sûrement pas mal stressé vu que c’est la première fois que je m’essaie à ce genre d’exercice dans de telles conditions, mais j’ai hâte. Enfin, je n’en voudrai à personne de partir en plein milieu de la séance !! (par contre, les costumés Jedi et Sith qui seront là pour l’ambiance risquent de moins apprécier, vous êtes prévenus ! )

GenSW : On sait que tu déambules dans les allées du Chambon ou des autres salons, costumé en Empereur. Peux tu nous expliquer comment tu arrives à être crédible malgré tes 1m55 et le nom d’une baguette de pain comme surnom (Banette) ?

Alex : Alors déjà, c’est de la pure mesquinerie, je proteste ; parce qu’en vrai je mesure un peu plus d’1m55, c’est juste que je dois marcher un peu courbé dans mon costume ! ^_^

Mais ça tombe bien que tu en parles, je vais en profiter pour tenter d’effacer un peu un mythe qui me colle à la peau sans le vouloir : mon costume ne représente pas du tout l’Empereur ! Les vrais fans l’auront sûrement remarqué, ou bien auront cru que je me suis essayé à une pâle imitation, mais il ne s’agit que d’un costume d’inspiration libre représentant un Seigneur Noir des Sith fictif, rien de plus ! J’avoue que mon masque peut ressembler soit à Fantomas, soit à l’Empereur avec la capuche, mais ce n’est pas voulu !
Et concernant la question, je me contenterai de me défendre à coup de citation, tenez-vous bien : « Le courage est le prix de la dignité ! » Et croyez-moi, quand on se surnomme Banette et qu’on mesure moins d’1m65, du courage il en faut tous les jours !

Merci Alex pour avoir répondu à ce 3QA, on a hâte de t’écouter lors de la conférence qui aura lieu Samedi à 14h et Dimanche à 11h30.

A bientôt pour un prochain 3QA !!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Merci pour cette présentation,
Alexandre;jeune,humble mais vrai Fan.

A samedi pour l’édition 2012

Betty Al

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


// SCRIPT GOOGLE ANALYTICS